Addiction de Blake Nelson

Synopsis : Attention, spoiler sur la fin du synopsis (surlignez pour lire)(personnellement j'ai préféré découvrir ce pan de l'histoire)
Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver …

Mon avis :
Les personnages : On apprend à connaitre Maddie en cure de désintoxication. Elle n'a que 16 ans, bientôt 17 mais a déjà traversé des affres qu'on ne souhaite à personne. Fêtarde, ne sachant pas s'amuser sans alcool, elle est envoyée en cure par ses parents. Elle y rencontre sa meilleure amie, Trish et Stewart, un jeune homme de deux ans son ainé. Elle essaye de se remettre en question et arrive à décrocher à la fin de cette cure. On la voit donc revenir à sa vie normale, retrouver ceux qui l'ont entrainé dans les méandres de la consommation d'alcool. On espère qu'elle ne rechutera pas, on s'attache assez facilement à elle malgré son caractère très souvent détestable. Elle cache ce qu'elle ressent aux autres mais le lecteur suit ses pérégrinations, ses réflexions, ses doutes et sa façon de gérer les choses. Les mots qu'elle utilise sont simples mais font passer sans aucun souci ses sentiments que l'on ressent pleinement.
Stewart est un jeune homme qui essaye aussi de décrocher. J'ai aimé sa façon de voir la vie, de faire vis à vis de Maddie et de savoir l'appeler au secours quand il en a besoin. Trish est pareille et on se rend compte que ce qu'ils ont vécus ensemble fait qu'ils sont un peu comme une famille qui se soutient. Ils savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres mais l'auteur ne les épargne pas. J'ai eu les larmes aux yeux de les voir sombrer et essayer de s'en sortir, on prend leurs sentiments en pleine face et je ne souhaite à personne de devoir un jour passer par là, que ce soit en temps qu'accro ou pour aider quelqu'un qui l'est et j'espère que l'auteur réussira à faire passer son message aux jeunes et moins jeunes...

Ce qui m'a plu : Des phrases courtes, des chapitres courts, des moments percutants, de la joie, de la peine, des larmes et des éclats de rire, voilà de quoi est fait ce livre. Je n'avais pas lu en entier le résumé avant de me lancer dedans et j'ai donc été ravie de voir l'évolution des relations entre les protagonistes. L'auteur ne les épargne pas, on ressent en même temps qu'eux toutes les épreuves qu'ils traversent, on est pris par l'intrigue, on se demande du début à la fin s'ils vont trébucher ou carrément rechuter. J'ai beaucoup aimé les décisions que prend Maddie, sa façon de gérer son retour à la normalité et d'aider autant que faire se peut Stewart et Trish.
La lecture coule toute seule, on est pris par l'intrigue d'autant qu'elle nous réserve quelques surprises qui ne sont pas forcément bonnes. L'auteur essaye de faire passer un message à la génération à laquelle est destinée ce roman mais aussi à tous ceux qui pourraient le lire. C'est percutant, on se pose tout un tas de questions et même si parfois c'est un peu poussé à l'extrême, certains passages sont vraiment très durs à vivre. Plus on approche du final et plus on se pose de questions, on veut savoir si Maddie s'en sortira et si elle arrivera à aider ses amis. La conclusion m'a tirée une larme, m'a aidée à comprendre que quelques soient nos décisions, s'y tenir et avancer nous permet de ne jamais rien regretter. Un livre qui en fera réfléchir beaucoup et qui prend aux tripes du début à la fin...

Ce qui ne m'a pas plu : Le rythme est assez déstabilisant au départ mais j'ai réussi à m'y mettre assez rapidement.

En bref, l'auteur réussi à nous faire passer par tout un tas de sentiments, qui vont de la pitié à la joie, en passant par le dégout, la peur, la tristesse et j'en passe. On ne ressort pas indemne de cette lecture qui je l'espère, même si elle est romancée, pourra aider des jeunes ou des moins jeunes qui ont des difficultés avec la drogue, l'alcool et des comportements violents.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les rythmes très rapides, les phrases et les chapitres courts

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir la déchéance d'adolescents

Merci aux éditions Albin Michel collection Wiz pour cette lecture pour le moins déroutante !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. note pour plus tard: arrêter de lire les articles par feedly, car les "spoilers" s'affichent :)
    bref...
    en dehors de ça, je trouve ce livre assez tentant, j'aime les livres qui bousculent. merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirai peut-être...
    Il m'intrigue pas mal ce livre =)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!