Widdershins, tome 1 : Le pacte de la voleuse de Ari Marmell

Synopsis : Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !

Mon avis :
Les personnages : Widdershins a plusieurs noms, déjà vécu plusieurs vies mais c'est une jeune fille tout à fait adorable, intelligente, débrouillarde et quelque peu casse cou (c'est le moins qu'on puisse dire). Très vite j'ai plongé dans son aventure et je me suis attachée à elle au travers de ce qu'elle vit dans le présent mais aussi des sauts dans le passé dont l'auteur enrichi son récit. On voit clairement son évolution depuis la perte de ses parents jusqu'à son métier de voleuse, les différents stades par lesquels elle est passé et on la comprend du coup plus facilement même si parfois j'ai eu du mal avec ces réminiscences. Mais Widdershins a plusieurs facettes, elle a du s'adapter aux évènements et finalement elle ne s'en sort pas si mal si on excepte tous les méchants qui sont à ses trousses. Mais agile et souvent invisible, elle se sort de situations fâcheuses grâce à son précieux allié que l'on apprend aussi à connaitre au fur et à mesure que l'intrigue avance. On ne sait pas bien qui se cache derrière les intrigues qui polluent sa vie actuelle mais on prend beaucoup de plaisir à le découvrir avec elle.
Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Alexandre, le chef de famille de la noblesse qui la recueille de manière plutôt étrange, Geneviève, l'amie indéfectible qui adore Shins et veut la protéger tout comme Renard d'ailleurs, l'homme de l'ombre que l'on croise à quelques reprises. Ils sont un peu la famille de Shins, ils essayent de la sauver d'elle même et des risques qu'elle prend très souvent. Mais c'est une forte tête qui n'écoute pas vraiment et qui veut atteindre ses objectifs coute que coute...

Ce qui m'a plu : L'intrigue commence dès les premières pages avec un meurtre pour le moins sanglant. L'auteur oscille alors entre passé et présent, en suivant l'ordre chronologique de ce qui est arrivé à Widdershins depuis qu'elle a perdu ses parents. Tour à tour sans abri, voleuse, membre de la haute société puis voleuse, j'ai apprécié de la voir évoluer d'autant qu'elle garde toujours une certaine ligne de conduite. C'est une jeune femme très agréable à apprendre à connaitre, elle n'a pas la langue dans sa poche et ne se laisse pas faire. Elle est très proche de ses amis et essaye tant bien que mal de les protéger mais l'auteur ne la laisse jamais respirer et nous réserve des surprises, bonnes ou moins bonnes.
Les pages se tournent très facilement, j'ai été totalement prise par l'intrigue et je voulais savoir qui se cachait derrière les différents complots. Si on connait certains des méchants et qu'on peut suivre aussi leurs aventures, certaines choses nous sont cachées jusqu'au dénouement. Et même si j'avais deviné ou pensais avoir deviné une ou deux petites choses, j'ai été ravie de voir que j'avais raison et ça ne donne qu'une envie, lire la suite pour en savoir encore plus. La plume de l'auteur est vraiment très agréable et nous entraine très facilement à la suite de Widdershins. Les rebondissements sont nombreux, aucun personnage n'est épargné et j'ai même eu plusieurs pincements au cœur.
Quant au final, il est à la hauteur du reste de l'aventure, haut en couleur et il ne nous laisse pas respirer étant donné les révélations qui nous sont faits ! Et je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Entre passé et présent, j'ai parfois été perdue même si la chronologie est bien indiquée en début de chapitre et qu'elle suit très clairement un schéma en partant du plus vieux et se rapprochant du plus récent. Je n'étais peut être pas assez concentrée sur ma lecture...

En bref, une aventure palpitante servie par une écriture très agréable, des sauts dans le passé placés aux bons moments et surtout des personnages géniaux ! On est pris par l'intrigue du début à la fin, Widdershins nous réserve un certain nombre de surprises pour notre plus grand plaisir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes, un peu casse cou et qui ont de la suite dans les idées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les sauts dans le passé qui donnent parfois l'impression de perdre le lecteur malgré leur utilité

Merci aux éditions Lumen pour cette lecture vraiment palpitante ! Vivement la suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Comme toi j'ai été totalement prise par l'intrigue et je me suis régalée dans cet univers dépaysant ! Puis encore comme toi, j'ai aussi beaucoup aimé Alexandre (ouiiinnn :/), Geneviève (re-ouiinnn :/ ) et Renaud (vivement le tome 2 pour lui !). Puis perso, j'ai vraiment adoré Ogun même si au début je me suis vraiment demandé "ce qu'était ce truc" :p
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!