Rush, tome 1 : Dette de sang de Phillip Gwynne

Synopsis : Dom Silvagni est né sous une bonne étoile. Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne. Il a de l'argent : son père est un riche homme d'affaires. Il a du talent : ses performances sur les pistes d'athlétisme le destinent à une brillante carrière sportive. Aujourd'hui, Dom fête ses 15 ans. Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia... une dette dont il est l'héritier ! Dom est contraint d'exécuter six contrats pour ces criminels, ou il subira un terrible châtiment. Contrat #1 Capturer le Zolt, un jeune hors-la-loi insaisissable.


Mon avis :
Les personnages : Dom a 15 ans, il vit dans une famille aisée et ne vit que pour une chose, la course à pied. Entrainé par son grand père, il se prépare pour une compétition très importante. Il a un moral d'acier et même quand les catastrophes pleuvent, il ne perd jamais espoir. C'est un jeune garçon intelligent qui a du mal à accepter la dette qui pèse sur ses épaules ce qu'on peut comprendre étant donné ce qui est arrivé à sa famille. Il a la course dans le sang et c'est donc dans une ambiance plutôt survoltée en sa compagnie que l'auteur nous plonge. J'ai beaucoup aimé sa façon de réfléchir, de se lancer dans l'aventure avec un couteau sous la gorge. Il prend les décisions avec beaucoup de calme et ne fonce pas tête baissée (enfin si peu). Heureusement il a des relations et l'argent de ses parents l'aide pour mener sa mission à bien ou du moins pour tenter de le faire.
Les personnages qui l'entourent sont sympathiques, j'ai bien aimé sa meilleure amie Imogen, son grand père Gus et Tristan avec qui il est à couteau tiré. On se prend très vite d'affection pour eux et on se demande de quelle manière Dom va à la fois pouvoir les protéger et leur permettre de l'aider. Car la Dette est très claire, il n'a pas le droit d'en parler à qui que ce soit sous peine de les voir en danger... Même son grand père et son père qui y sont passés avant lui ne peuvent pas parler de leurs contrats et de ce qu'ils ont eu à faire...

Ce qui m'a plu : Dès les premières pages l'auteur nous met dans le bain. Dom apprend qu'une épée de Damoclès est suspendue au dessus de sa tête, qu'il est en danger tout comme son entourage. La première mission qui lui est confiée est assez périlleuse, il doit attraper un mystérieux homme qui met en émoi toute sa petite ville. Il va alors mettre en branle ses neurones pour trouver une solution là où tout le monde ou presque a échoué jusqu'à présent. C'est donc dans cette ambiance très bien décrite que nous plonge l'auteur, on suit les péripéties de Dom, ses découvertes et déductions, ses relations avec les autres et sa façon de gérer le stress lié à sa mission.
Les pages se tournent vraiment toutes seules, j'ai dévoré ce premier tome en une soirée et je voulais savoir de quelle manière Dom allait s'en sortir. Les rebondissements sont nombreux, on ne reprend son souffle qu'à la toute fin une fois que le premier contrat est clôturé. Enfin là aussi l'auteur réserve quelques surprises qui laissent à penser que la suite va être encore plus palpitante. Même si ses personnages sont en danger et vivent des choses assez fortes, cela reste quand même assez "gentil" et sans trop de violence gratuite ce qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que tout était bien dans le ton qu'a voulu donner l'auteur à son romance et je lirai la suite des aventures de Dom avec beaucoup de plaisir !

Ce qui ne m'a pas plu : Certaines choses vont parfois un peu trop vite et ne sont pas vraiment fouillées mais je pense que la suite nous réserve des surprises qui nous donneront certainement plus de grain à moudre. Et les réponses à toutes les questions que l'on se pose.....

En bref, ce premier tome est très rythmé et nous plonge directement dans la dette que doit rembourser Dom au nom de sa famille. Parfois un peu trop rapide, on est quand même pris par cette lecture qui ne laisse jamais respirer le lecteur. Vivement la suite pour en savoir plus !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans jeunesse qui se lisent vite et ne vous laissent pas souffler

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- que les choses soient un peu trop "simples"

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Dom (en mai !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!