Pixel noir de Jeanne-A. Debats

Synopsis : Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous.

Mon avis :
Les personnages : Pixel est ce qu'on pourrait appeler un adolescent à problème dans notre monde. Il n'écoute rien, n'en fait qu'à sa tête et ne comprend pas ses parents. Ils se sont séparés à cause du travail de sa mère et depuis Pixel va d'établissement scolaire en établissement scolaire sans se fixer. Il a l'impression que sa mère se sent plus concernée par son boulot que par lui et du coup a tendance à faire des bêtises pour se faire remarquer. Mais c'est aussi ce qui l'aidera dans le monde qu'il découvre, ce Virtuel de Repos dans lequel il est plongé suite à un très grave accident. C'est un jeune garçon que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer dans ce monde virtuel. Il est débrouillard, ne prend pas pour argent comptant tout ce qu'on lui raconte et est plutôt réfractaire à l'autorité, d'autant plus quand elle émane d'un adolescent à peine plus âgé que lui. Du coup, il ne va jamais cesser de se poser des questions sur ce qui arrive réellement dans ce Virtuel et ce qui l'a conduit à être à la limite de l’autodestruction.
Il y rencontre Sam avec qui il devient ami et Solfé qui vit loin des autres ado du Virtuel. Le premier est adorable, il fait ce qu'il peut pour survivre dans le Virtuel depuis plusieurs mois alors qu'il est passé sous les ordres de Damon, le petit caïd. Quant à Solfé, elle se bat contre Damon et ses sbires et on apprend davantage à la connaitre dans la seconde partie du livre. J'ai apprécié de les voir évoluer ensemble et se battre pour ce qu'ils croient juste et pour sauver leur peau !

Ce qui m'a plu : Pixel est tellement casse cou qu'il se retrouve à l’hôpital dans un état pitoyable. Pour le sauver et l'empêcher de souffrir, les médecins le plongent dans un Virtuel de Repos le temps de l'opérer de ses multiples fractures. Sauf que les choses ne sont pas exactement comme il s'y attendait en y arrivant et que personne au dehors n'est au courant des problèmes fondamentaux que rencontre le Virtuel. Les mots de l'auteur plongent le lecteur dans un ambiance survoltée, les pages se tournent très facilement et on est pris par l'intrigue dès le départ. Ça se lit très vite (trop même parfois) et on espère que l'intelligence de Pixel, la débrouillardise de Sam et les capacités de Solfé pourront les sauver.
L'auteur nous réserve quelques surprises jusqu'au bout et j'avoue avoir été étonnée de ce qu'elle fait à ses personnages. Aucun n'est épargné et sous le roman se cache un joli message qu'il faut que chaque lecteur découvre. J'aurai aimé passer plus de temps avec eux mais le lectorat adolescent adorera certainement le rythme qui est donné à l'aventure et les rebondissements qui sont assez nombreux. Grâce aux mots de l'auteur on s'imagine sans peine vivant cette aventure avec eux et jusqu'au dénouement on espère que tout le monde sortira vivant de ce Virtuel.
J'ai adoré la fin, son côté à la fois triste et heureux. Un petit pincement au cœur en quittant ce monde mais en tout cas je retrouverai avec plaisir la plume de l'auteur que j'ai vraiment appréciée !

Ce qui ne m'a pas plu : Certaines choses très intéressantes du monde de l'auteur sont un peu survolées pour que le rythme du roman reste intense ce que j'ai un peu regretté. Du coup le roman est un peu court pour s'attacher totalement aux personnages même si on passe un bon moment avec eux !

En bref, des personnages très sympathiques, une intrigue qui ne nous laisse jamais souffler et une plume très agréable font que j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Je regrette juste qu'il soit un peu court, j'en aurai voulu plus !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes virtuels et les courses contre la montre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va trop vite

Merci aux éditions Syros collection Soon pour ce chouette voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!