Les Cordes de Cristal, tome 1 et 2 de Anne Robillard

Synopsis : Jippy Wade, guitariste adulé du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain au milieu de nulle part pour y construire le studio d’enregistrement Tex-son, où vont se bousculer les meilleurs groupes du moment. Mais la soif du succès se paie au prix fort pour cet homme qui a dû abandonner sa femme et se retrouve maintenant seul, en proie à ses vieux démons. En cherchant de nouveaux talents, Jippy espère avant tout trouver une paix intérieure. Mais l’arrivée à Tex-son des imprévisibles frères Specogna va attiser les rivalités et provoquer de mystérieux incidents… Quel secret se cache entre les murs de ce studio qui suscite toutes les convoitises et transcende les artistes qui s’y produisent ?

Mon avis :
C'est une première pour moi avec la plume d'Anne Robillard et c'est une sympathique découverte, une lecture facile et détente, parfaite pour passer un bon moment. Elle mélange notre réalité avec quelques pointes de fantastiques et j'ai beaucoup aimé les personnages. Même si c'est un peu trop simple parfois et que ça va trop vite, ça se lit justement très facilement.
On s'attache aux personnages que l'on voit évoluer sous nos yeux, ils ont tous des caractères bien trempés et il s'agit d'hommes, musiciens ou chanteurs de surcroit, en majorité. L'auteur nous plonge avec beaucoup de facilité dans son monde mais j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu trop lisses pour être vraiment des stars de la chanson telles qu'on pourrait se les imaginer. Ils ont leurs petites lubies mais cela reste quand même gentillet et ne s'écarte jamais vraiment du droit chemin. Alors je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin de drogue ou d'excès pour figurer ce genre de personnage mais on voit bien dans la réalité que la majeure partie aime faire parler d'eux par leurs frasques. C'est donc parfois un peu loin de la réalité mais très proche du "bien pensant" et "autorisé" pour des adolescents ce que du coup on peut un peu regretter.
J'ai par contre beaucoup aimé le côté "petite communauté" qui s'agrandit au fur et à mesure que les évènements se déroulent devant nos yeux tout comme le derrière de la scène que l'auteur nous décrit assez bien et que l'on imagine sans peine.
Les pages se tournent très vite, on est pris dans l'intrigue et même si les choses sont assez faciles à deviner j'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans ces deux premiers épisodes. On voit les générations changer, les groupes se former et se dissoudre, le tout au son de la musique rock qui parsème leurs vies. L'ambiance est bien décrite, on plonge dans leurs aventures et on prend du plaisir à voir défiler les pages. Même si les deux épisodes se ressemblent assez, l'auteur nous réserve quelques surprises et surtout garde un fil rouge qui permet au lecteur d'avoir l'impression de vivre les évènements en même temps.
Chaque épisode se termine sur un petit cliffhanger qui donne envie de lire la suite d'autant qu'on s'attache très vite à ces personnages malgré les souffrances que l'auteur leur réserve... Je me demande ce que la suite va nous proposer....

En bref, certaines choses sont vraiment très simples pour paraitre totalement "crédibles" dans l'histoire mais ça se lit tout seul et c'est somme toute très agréable en lecture détente. Le monde est sympathique tout comme les personnages et la plume d'Anne Robillard donne envie et nous plonge dans son roman !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui se passent dans le monde de la musique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres un peu trop simples

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!