La Trilogie des Trylles, tome 1 : Échangée de Amanda Hocking

Synopsis : Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n’avait peut-être pas tort. Elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l’observer, la secoue profondément… même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu’elle ne veut bien l’admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu’il lui révèle la vérité: Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance — et il est venu pour la ramener chez elle. Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu’à l’existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.

Mon avis :
Les personnages : Wendy vit avec son frère et sa tante depuis que sa mère a essayé de la tuer quand elle avait 6 ans. C'est une jeune fille assez agaçante, elle n'a pas vraiment d'amis, se sent en dehors de toutes les considérations du lycée et n'y va que pour faire plaisir à la seule famille qu'il lui reste. Mais petit à petit, avec la rencontre de Finn et ses révélations, on comprend un peu mieux qui elle est en dedans et pourquoi elle se retrouve seule très souvent. Elle veut très souvent avoir le dernier mot, n'accepte pas facilement ce qu'il lui arrive et se pose beaucoup de questions. Elle est plutôt curieuse et du coup se met souvent dans les ennuis jusqu'au cou pour découvrir ce qu'on lui cache. Elle tombe dans une spirale infernale et doit apprendre vite les choses qui la concernent sous peine de se voir prendre les pires décisions. Mais elle va jusqu'au bout de ses idées, même si celles-ci sont souvent mauvaises...
Finn est assez mystérieux. On en apprend plus sur lui au fur et à mesure que les pages se tournent et j'avoue avoir bien aimé ce que j'ai découvert. C'est quelqu'un d'entier, qui prend la sécurité des siens à cœur et qui ferait tout pour Wendy, même aller contre les ordres qu'il a reçu. Il a un caractère doux sauf quand il faut qu'il défende Wendy ou qu'il se fasse entendre d'elle. Il ne sait pas comment réagir face à son impétuosité, ses questions et surtout les sentiments que l'on voit venir. Du coup il a souvent des réactions disproportionnées et Wendy a du mal à le suivre (et nous aussi par la même occasion). Les choses finissent quand même par s'expliquer et j'avoue que c'est lui que j'ai le plus envie de retrouver dans la suite de leurs aventures...

Ce qui m'a plu : L'auteur nous met dans l'ambiance dès les premières pages avec la mère de Wendy qui essaye de la tuer. Le ton est donné pour la suite du roman, les évènements se succédant à un rythme assez rapide pour la pauvre Wendy qui se retrouve à devoir assimiler pas mal de choses à la fois. Le monde que l'auteur a imaginé est très agréable, on a une intrigue qui tient la route, des éléments qui arrivent au fur et à mesure et qui nous permettent d'en comprendre davantage même si certaines questions restent en suspend.
Les personnages sont sympathiques même si Wendy apparait comme une peste au début. Mais on comprend petit à petit quelles sont les choses qui l'inquiètent et la font douter. Finn n'est pas vraiment pédagogue au départ et il la met souvent devant le fait accompli mais les évènements font qu'elle commence petit à petit à lui faire confiance. Les pages se tournent toutes seules, j'ai été prise assez facilement par l'intrigue et la curiosité de vouloir en savoir toujours plus. L'auteur a l'art et la manière de donner envie de poursuivre la lecture pour retrouver les personnages auxquels on s'attache petit à petit. Les rebondissements sont placés aux bons moments pour nous donner envie de poursuivre l'aventure et le final laisse présager beaucoup de choses... Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Parfois le monde que nous décrit l'auteur est un peu trop survolé ce qui fait qu'il nous reste tout un tas de questions une fois la dernière page tournée. J'espère trouver mes réponses dans la suite !

En bref, un premier tome qui met à la fois en place le monde imaginé par l'auteur, ses personnages mais aussi des intrigues qui donnent envie d'en savoir plus. On ne s'ennuie jamais, les pages se tournent toutes seules et une fois la dernière lue on n'a qu'une envie, lire la suite pour en avoir davantage !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de créatures fantastiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes très souvent casse pied et qui ont du mal à écouter (en même temps ça a du bon la rébellion !)

Merci aux éditions Castelmore pour cette lecture et vivement la suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je l'ai dans ma PAL, j'espère aimer :D

    RépondreSupprimer
  2. La couverture, le résumé me tentent... Les créatures fantastiques, c'est aussi mon truc alors... ;)
    Bon dommage pour l'héroïne casse-pied, j'essayerai de passer outre !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!