Atlantide, tome 1 : Le code perdu de Kevin Emerson

Synopsis : La Terre est ravagée. Balayée par les radiations solaires. Les survivants se sont réfugiés sous terre et vivent dans des conditions très difficiles mais il existe un paradis : Eden West. Une bulle luxuriante au cœur de l’enfer. Owen a été sélectionné pour y vivre, c’est une chance incroyable pour lui ! Mais cet Eden se révèle trompeur… Owen découvre rapidement avec ses nouveaux amis qu’un terrible secret menace le monde et qu’une seule personne peut le sauver : lui !

Mon avis :
Les personnages : Owen est un jeune garçon intelligent et méfiant. Il sait que les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et se méfie de la chance qu'il a eu d'être sélectionné pour rentrer à Eden West. D'autant que de drôles de choses se passent dès qu'il arrive ou quasiment et qu'il va alors se retrouver embringuer dans une intrigue dont il ne pouvait rien imaginer. J'ai adoré apprendre à le connaitre, c'est quelqu'un de gentil et de bon, il essaye d'aider les autres du mieux qu'il peut et même s'il préfère passer inaperçu, il finit par prendre la pleine mesure de ce qu'il est. Il a alors davantage confiance en lui et même s'il tombe la tête la première dans les ennuis, il prend les bonnes décisions (ou du moins il essaye) et va au bout de ses idées.
C'est quelqu'un de solitaire mais plus par obligation que par choix. Il se protège de ses sentiments et des autres personnages mais quand il se retrouve intégré dans un groupe, il en est très heureux. Même si tout le monde ne l'accueille pas à bras ouverts et que certains auraient mérité de prendre des claques, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires surtout que certains changent entre la première et la dernière tout comme Owen. L'auteur nous permet de nous les imaginer sans peine et je vous invite à les découvrir par vous même ! J'ai apprécié de les voir évoluer ensemble et d'imaginer ce que l'avenir leur réserve même si l'auteur ne les épargne jamais...

Ce qui m'a plu : J'adore quand le thème d'un livre tourne autour d'une civilisation perdue et même si cette partie-là n'arrive qu'assez tard, l'auteur ne m'a pas déçue et le final laisse présager une suite du tonnerre ! On apprend donc à comprendre le monde dans lequel les personnages sont plongés dans les premières pages. On a détruit la terre, seules quelques poches d'humains survivent dans des dômes ou sous terre. Certains privilégiés ont droit de vie et de mort sur les autres et les enfants qui se retrouvent dans ce camp de vacances où va Owen sont tous issus de familles aisées. L'auteur prend le temps de poser son histoire et de nous donner des élèments pour comprendre la suite de l'aventure.
Les pages se tournent très facilement et le lecteur veut toujours en savoir plus d'autant que les rebondissements sont placés aux bons moments. Certains arrivent tôt et nous permette de nous accrocher au récit et de ne plus pouvoir ensuite le lâcher. Les choses se déroulent de mal en pis pour Owen mais il ne perd jamais espoir et c'est un trait de caractère que j'ai aimé chez lui. Petit à petit on voit où l'auteur nous amène et j'ai beaucoup aimé les découvertes que l'on fait sur les civilisations anciennes. Ce pan est développé au fur et à mesure que l'on avance dans le récit et j'avoue avoir beaucoup apprécié ce qu'en fait l'auteur.
Le final est à la hauteur du reste du livre et ne donne qu'une envie, lire la suite d'autant que nos héros sont dans une situation qui laisse présager de nombreux rebondissements !

Ce qui ne m'a pas plu : Le départ est un peu lent le temps que l'auteur mette en place son monde mais dès qu'Owen comprend ce qui lui arrive, les choses s'accélèrent et on est pris par l'intrigue.

En bref, si le début démarre doucement, la pression monte petit à petit et les découvertes que fait Owen nous intriguent et nous titillent. Les évènements s’accélèrent, les deux camps se dessinent et le final haut en couleur ne donne qu'une envie, poursuivre l'aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans liés à des civilisations disparues

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les débuts un peu lents

Merci aux éditions Milan collection Macadam pour ce voyage en terre inconnue !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Merci ta chronique ! Je pense que ce livre va faire partie de mes prochaines lectures. Il me donne très envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. il me fait bien envie mais j'ai peur qu'il soit trop orienté jeunesse pour moi..

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!