Reboot, tome 1 de Amy Tintera

Synopsis : 178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une format quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

Mon avis :
Les personnages : Wren 178 est morte pendant 178 minutes et revenue à la vie. Au début, on pourrait presque dire qu'elle est sans cœur, qu'elle n'a aucun sentiment mais en fait elle cache énormément de choses et ne fait qu'obéir aux ordres qu'on lui donne. Cela fait déjà 5 ans qu'elle est une reboot et ils ont réussi à la persuadée qu'elle n'est qu'une machine à tuer et à obéir. Pourtant, elle aime beaucoup sa colocataire et quand Callum apparait dans sa vie, elle montre beaucoup de sentiments différents. Si au départ j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle, elle évolue au fur et à mesure que les pages se tournent pour montrer une facette différente de sa personnalité. Même si on peut se douter que Callum n'y est pas étranger, j'avoue que le revirement de situation est assez impressionnant. Peut être même un peu trop gros pour être tout le temps crédible mais au moins l'auteur ne se perd pas dans des longueurs !
Callum n'est revenu à la vie qu'au bout de 22 minutes. Ce temps très court fait de lui une recrue faible et souvent trop humaine pour son bien. Il est tout de suite attiré par Wren et ce qu'elle représente au sein de la société, la reboot la plus forte et la plus terrible aussi. Mais il entreprend, couche après couche, de faire tomber sa résistance et de lui prouver qu'elle est beaucoup plus vivante qu'elle ne se l'imagine. J'ai adoré sa façon de voir la vie, de positiver en permanence et même si parfois c'est un peu agaçant et lui fait manquer de lucidité, il est le personnage le plus attachant de cette aventure même si Wren sur la fin n'est pas en reste...

Ce qui m'a plu : Même si le sujet en lui-même n'est pas très gai (renaissance à cause d'un virus de gens morts, un peu à la sauce zombies lucides), l'auteur sait, dès les premières pages, nous ancrer dans son monde et nous amener à ressentir ce que les personnages ressentent. On est pris par l'intrigue et même si on voit venir de loin certaines choses, l'auteur sait aussi nous étonner et nous surprendre. Le rythme ne se relâche jamais,  les évènements se succèdent à un rythme très rapide et l'intrigue est vraiment très sympathique.
Wren qui est devenue un vraie robot au cours des 5 années qui précédent l'arrivée de Callum renait dans un sens devant nos yeux. Elle qui prenait un plaisir évident à tuer les cibles qui lui étaient désignées commence à se poser des questions, à essayer de réfléchir à ce qu'on a fait d'elle et sous le couvert de quelles raisons les reboot sont entrainés à tuer et comment les cibles sont choisies. J'ai adoré cette partie et tout ce qui suit, on s'attache petit à petit à elle alors qu'elle m'était antipathique au départ. Les pages se tournent très facilement, on est pris par l'aventure qu'ils vivent et on veut savoir s'ils vont atteindre leurs objectifs. L'auteur n'est pas tendre avec eux et avec ceux qui les entourent, ils souffrent souvent et les choses ne se passent pas toujours comme prévu.
Le dénouement est explosif comme le reste de l'aventure et ne donne qu'une envie, lire la suite pour savoir ce qui va leur arriver... Vivement !

Ce qui ne m'a pas plu : Même si les personnages sont sympathiques je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à eux dès le départ. Wren est parfaite dans son rôle de froide calculatrice et même si elle évolue elle n'a pas su me toucher au contraire de Callum qui est totalement différent, pas encore conditionné par son rôle de reboot.

En bref, ce premier tome est palpitant et nous permet de nous attacher vraiment aux personnages. Wren et Callum sont totalement différents mais ils nous entrainent dans leur aventure dès les premières pages ! Je me demande ce que va nous réserver la suite.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir changer de manière de penser un "reboot" conditionné depuis longtemps !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les ados que l'on pousse à être violents

Merci aux éditions MsK pour cette lecture, vivement la suite !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

58/100

Share:

8 commentaires

  1. J'ai adoré et j'ai dévoré ce bouquin. Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai également dévoré. C'est vraiment un bouquin super : science-fiction et romance, tout ce qu'il faut ! L'histoire change un peu des autres romans de science-fiction. Vite que le tome 2 sorte !

      Supprimer
    2. Je l'ai également dévoré ! Science fiction et romance : cocktail parfait. Et puis, ça change un peu des autres romans de science-fiction. Vite vite le tome 2 !!

      Supprimer
  2. je vois de plus en plus de critiques bonnes sur ce livre et il me tente bien. Ta chronique ne fait pas défaut et j'ai encore plus envie de le lire

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé également, mais j'ai trouvé certains développements un peu rapides. J'ai moi aussi hâte de voir arriver le second tome !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de l'acheter ! Ton avis me rassure, je pense le lire le mois prochain.

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet me plaît bien, ça change un peu !
    Je l'ai ajouté à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vraiment adoré ! C'est vrai que dans certaines scènes, les sentiments des personnages mériteraient d'être plus développés mais ça ne pénalise pas le roman qui selon moi est vraiment super. Hâte de pouvoir dévorer la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!