L'homme qui a oublié sa femme de John O'Farrell

Synopsis : Un homme évanoui reprend connaissance. Il a tout oublié... y compris sa femme ! Après un étrange malaise, un homme se réveille. Il ne se souvient de rien : ni de son nom, ni de ses enfants... ni de sa femme. Quand il revoit celle-ci pour la première fois, c'est le coup de foudre. Pas de chance, elle le déteste, et ils sont en plein divorce. Il n'aura désormais plus qu'une obsession : la reconquérir. Parviendra-t-il à séduire cette inconnue qui ne veut plus entendre parler de lui ? Et comment ce mariage d'amour a-t-il pu, au bout de vingt ans, en arriver là ?

Mon avis :
Cette histoire commence dans le métro. Un homme a perdu la mémoire. Il se retrouve à l'hôpital où les médecins ne comprennent pas ce qu'il lui est arrivé. Il finit par se rappeler de quelque chose et son meilleur ami vient le chercher. Il apprend donc qu'il s'appelle Jack Vaughan, qu'il est prof, père de 2 enfants et marié en instance de divorce. Quand il voit sa femme, il en retombe amoureux et il ne veut plus divorcer.
Si le postulat de départ me plaisait et que certaines parties sont vraiment sympathiques, je n'ai pas apprécié Jack, son narcissisme et même s'il se repend de ce qu'il a fait dans le passé sous le couvert qu'il ne s'en rappelle plus, ça ne le rend pas plus attachant pour moi. Sa femme n'accepte pas si facilement cette amnésie qui tombe "au bon moment". Il finit par se rappeler certains souvenirs, certains positifs, d'autres négatifs sur celui qu'il était et sa relation avec sa femme. On passe donc tout le roman entre passé et présent, entre reconquête et mots méchants. Il essaye aussi de se rapprocher de ses enfants qui ont bien sûr un rôle à jouer et met des bâtons dans les roues du nouveau jules de sa femme.
Les pages se tournent assez facilement, la curiosité pousse le lecteur à vouloir savoir de quelle manière cela va se terminer et si Jack finira par reconquérir sa femme ou s'il faudra qu'il fasse une croix sur cette histoire et repartir du bon pied dans une nouvelle vie...
Le dénouement est plaisant, j'avoue que même si je m'attendais à quelque chose du genre il est bien écrit et on passe enfin un bon moment avec les personnages. Même si je n'ai pas été triste de les quitter, j'avoue que si un jour il m'arrive ce genre de mésaventure, je me demande de quelle manière je réagirai...

En bref, même si l'histoire que vit Jack Vaughan est assez complexe, alternativement triste et joyeuse, je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur ni à sa façon de nous raconter son histoire. Certaines choses sont sympathiques, des moments agréables mais ça n'a pas suffit à me faire adhérer à la totalité de ce roman.

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
-  les hommes qui après avoir perdu subitement la mémoire essayent de reconquerir le coeur de leur femme

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'humour parfois douteux

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture même si je n'ai pas adhéré !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. C'est dommage, parce que l'idée de départ aurait tendance à me plaire, à moi aussi... Encore une occasion ratée :(

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!