Jeu mortel à Echo Bay de Jacqueline Green

Synopsis : La petite ville d’Echo Bay est soi-disant touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors d’un festival.
Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et très appréciée par tous les élèves du lycée. Dixie, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d’absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler ce qu’elles cachent à tous si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n’a envie de voir son petit secret honteux dévoilé au lycée et le Festival approche…

Mon avis :
Les personnages : Dixie revient après une longue absence dans la ville qui l'a vue grandir. Elle retrouve sa meilleure amie Caitlin, rencontre celle qui l'a plus ou moins remplacée dans le cœur de ses amis et investi une superbe maison en bord de mer. C'est une jeune fille exubérante, qui ne connait pas le mot "non" et qui ferait tout pour obtenir ce qu'elle souhaite. 
Caitlin est différente. C'est elle aussi une coqueluche aimée de tous mais elle est plus simple, plus honnête et plus droite que ne l'est Dixie. Elles sont amies depuis toujours, ont fait les 400 coups ensemble et c'est d'ailleurs plus ou moins ce qui finit par leur retomber sur la tête.
Elles sont riches toutes les deux et là où Dixie a tendance à en faire l'étalage, Caitlin ne le montre pas et veut aider les autres. 
Sydney n'a qu'un but dans la vie, intégrer une école qui lui permettra d'exprimer sa passion pour la photo. Contrairement à Dixie et Caitlin, elle n'est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche et sa mère a souvent du mal à joindre les deux bouts. Elle est fâchée avec son père qui est un coureur de jupon invétéré auquel elle ne peut pardonner tout ce qu'il a fait subir à sa mère.
Trois jeunes filles très différentes mais qui se retrouvent liées par le chantage que leur impose une personne dont elles ne savent rien. J'ai apprécié d'apprendre à les connaitre malgré le côté agaçant de Dixie, Sainte Nitouche de Caitlin et "victime" de Sydney. Plus on avance dans le roman et plus elles dévoilent de choses, leurs blessures, leurs failles mais aussi leur force et leur volonté...

Ce qui m'a plu : J'avoue que ce qui m'a tentée en premier dans ce roman était le côté "accompli le défi si tu ne veux pas voir tes sombres secrets dévoilés". Si ces secrets au final ne sont pas d'une grande ampleur pour nous lecteurs, ils peuvent l'être pour des jeunes filles qui ne voient que par le paraitre et la façon dont les gens les regardent. L'auteur met son intrigue en place et j'ai trouvé que la tension montait petit à petit au fur et à mesure que le nombre de défi augmente et qu'ils prennent un peu d'importance. 
Ils plongent les 3 principales protagonistes dans un état de stress que l'on ressent au travers des mots de l'auteur. A partir du moment où l'intrigue a été lancée, j'ai été scotchée au livre jusqu'au dénouement. Je voulais savoir qui se cachait derrière ces mots anonymes qui menaçaient Dixie, Sydney et Caitlin de tout dévoiler ou du moins leurs "pires secrets". J'ai imaginé tout un tas de choses, soupçonné les uns et les autres, reconnu que j'avais tort, échafaudé d'autres plans jusqu'à ce que l'auteur nous délivre les raisons du maitre chanteur et son identité.
J'ai trouvé que la tension montait crescendo jusqu'au moment où on n'en peut plus d'attendre, d'être dans l'expectative. L'auteur a réussi à m'inclure dans son intrigue, j'ai stressé autant que les filles, ai été dégoutée quand certaines choses sont dévoilées parce que les défis ne sont pas remplis et bien entendu j'ai attendu avec impatience de connaitre le corbeau.
Et j'avoue que là, même si j'avais imaginé des scenarii différents, je n'aurai jamais pensé à ce dénouement qui m'a fait passer par une palette assez variée de sentiments, du soulagement, du dégout, de la tristesse mais aussi l'espérance que les choses finissent par s'arrêter. Et là, il y a eu le mot de la fin ...

Ce qui ne m'a pas plu : Le début est un peu lent à démarrer mais une fois que l'intrigue a été lancée je n'ai pas pu le lâcher. Certaines choses sont assez "grosses" et enlèvent un peu de crédibilité à l'intrigue.

En bref, un roman prenant, on adore ou on déteste les protagonistes mais ils ne nous laissent pas indifférents, on est englouti par l'intrigue, on se pose des questions, on croit avoir des réponses, on recommence tout au début... Et puis quand arrive le dénouement, on ne respire plus pendant quelques pages, on finit par souffler pour être finalement totalement retourné par les derniers mots.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers YA qui mettent en scène la jeunesse dorée et qui vous tiennent en haleine du début à la fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes nés avec une cuillère en argent dans la bouche et qui le font ressentir...

Merci à Fleuve éditions collection Territoires pour cette superbe lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

57/100

Share:

7 commentaires

  1. Bonsoir ! J'adore la façon dont tu présentes tes chroniques (et le contenu aussi évidemment ;-)) ! C'est très clair et les deux derniers points "A lire si vous aimez" et "Passez votre chemin si vous n'aimez pas" permettent d'avoir tout de suite un bref aperçu du contenu du livre :D !!
    En tout cas, celui me tente bien même s'il a tendance à me rappeler la série Pretty Little Liars... Mais bon je verrais bien ! Si tu as mis un 18 à ce livre, je pense lui laisser sa chance :P
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh c'est une très belle chronique, tu me rends très curieuse mais je crois qu'il n'est pas sorti encore?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort le 6 mars, ça approche à grand pas :D

      Supprimer
  3. Un p'tit thriller YA, ça pourrait me changer. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je sais je ne devrais pas mais je meurt d'envie de savoir , quel est le secret de Sydney ? quelqu'un sait?

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!