Circuit mortel / Substance secrète de Kathy Reichs

Synopsis : La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est donc l’inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l’enquête. Car c’était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d’un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n’éclate…

Mon avis :
A chaque fois que je dois retrouver Temperance et toute sa clique, je commence un roman avec plaisir. Et encore une fois j'ai passé un très bon moment même si je trouve que certaines choses sont un peu absente de cette aventure ce qui fait que je l'ai moins apprécié que les précédentes.
L'enquête nous tient en haleine du début à la fin, l'auteur dissémine ses indices au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on doute de tous les personnages ou presque et on se demande où cela va nous mener. De ce côté là donc rien à signaler, l'auteur joue toujours aussi bien avec nos nerfs. C'est du côté des personnages que le bat blesse un peu et du langage que l'auteur utilise.
Je l'avais déjà dit un peu dans les tomes précédents, Ryan me manque quand il n'est pas là (l'enquête se passe à Charlotte ce coup-ci, notre enquêteur venu du froid n'y est donc pas). Il apportait un petit côté "marrant" à l'histoire que les autres personnages n'arrivent pas à combler. Et sa relation avec Temperance est en stand-by alors que j'aimais beaucoup le côté "romance" léger que l'auteur donnait dans les tomes précédents. Du coup Tempe apparait plus froide que d'habitude alors que c'est une enquêtrice toujours aussi bonne et volontaire.
Les pages se tournent quand même très facilement, on a toujours envie de savoir où va la mener cette enquête, qui peut être responsable de tous ces meurtres et où sont passés les deux jeunes disparus il y a des années. La violence et le sang sont présents sans que ce soit exagéré, les meurtres se rapprochent petit à petit de Tempe au fur et à mesure qu'elle creuse dans cette affaire.
Le dénouement est toujours aussi bien mené par l'auteur, on découvre qui est l'auteur et quelle histoire se cache derrière les meurtres. J'espère dans le prochain retrouver davantage de Ryan et retrouver une Tempe plus pétillante !

En bref, une enquête menée tambours battants mais à laquelle il manque certains personnages pour y apporter de la légèreté. J'ai eu l'impression que l'auteur du coup essayait de retrouver ceci avec un langage plus "parlé", différent de d'habitude ce qui ne m'a pas toujours plu. L'enquête est palpitante, le reste un peu moins ...

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où l'auteur vous balade et vous mène par le bout du nez jusqu'à la fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas retrouver des personnages qui apportaient de la légèreté aux autres romans

Merci aux éditions Pocket pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Un peu dommage pour celui ci. Je n'en ai lu qu'un de la série mais il faudrait que j'y revienne pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!