Les sept merveilles, tome 1 : Le réveil du colosse de Peter Lerangis

Synopsis : Un garçon.
Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extra-ordinaire : dans six mois il va mourir.
Une mission.
Il apprend, comme trois ados de son âge, qu'il est porteur d'un gène hérité d'une civilisation perdue... Leur mission : sauver le monde, s'ils veulent sauver leur peau.
Sept merveilles.
Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans, dispersés dans les célèbres ruines du monde antique. Leur première étape : le Colosse de Rhodes.

Mon avis :
Les personnages : Jack est un jeune garçon banal. Il a perdu sa mère, son père est un bourreau de travail et il vit avec une jeune fille au pair. Un jour tout bascule et il se réveille dans une chambre qu'il ne connait pas. Il va alors apprendre que sa vie est en danger et que pour le reste du monde il a disparu des radars. J'ai adoré sa façon de ne pas croire d'entré de jeu tout ce qu'on lui raconte, de mener l'enquête aidé de ses nouveaux amis et de tout faire pour comprendre avant de foncer tête baissée dans des pièges. Même s'il est parfois agaçant et suffisant, il est attachant de bien des manières et j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à le connaitre. Il est intelligent et vif et même s'il ne croit pas avoir de "super pouvoir" comme ses amis, il sait faire travailler sa tête pour trouver des solutions aux nombreux problèmes qu'ils rencontrent.
Il se retrouve dans cette galère avec Amy, Marco et Chris. Chacun a sa spécialité et tout comme Jack, ils sont condamnés s'ils ne subissent pas les traitements que leur propose l'institut. Ils sont tout aussi intelligents que lui et surtout très débrouillards dès qu'il faut agir. Ils se mettent souvent dans des situations compliquées et j'ai vraiment apprécié le fait de les voir petit à petit agir ensemble et devenir de plus en plus soudés. Ils se soutiennent, prennent des risques pour s'entraider et n'arrivent pas à croire en certains miracles. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre et il me tarde de les retrouver dans la suite de leurs aventures.

Ce qui m'a plu : J'étais assez positive en commençant ma lecture et globalement l'auteur ne m'a pas déçue. C'est un livre qui se lit très vite, plutôt destiné à la jeunesse mais qui transporte tout de même le lecteur dans le monde de Jack quelque soit son âge. J'adore tout ce qui a trait aux diverses mythologies antiques et même si cette partie n'arrive que sur le dernier tiers du roman, l'auteur a su me captiver lors de la quête que mènent les 4 adolescents. Il n'y a pas de temps mort, les adolescents commencent par vouloir s'échapper de ce qu'ils considèrent comme leur geôle mais ils comprennent bien vite qu'il va falloir aller dans le sens de leurs kidnappeurs s'ils veulent en apprendre davantage sur leurs particularités et surtout rester en vie.
L'écriture de l'auteur est assez simple mais addictive et les pages se tournent très facilement. Les rebondissements sont nombreux et dès lors que l'action démarre vraiment, il y en a toutes les pages ou presque. J'ai adoré plonger dans ce monde en compagnie de ces ados qui sont hors du commun. On se prend assez vite d'affection pour eux même si parfois Jack avec ses doutes et sa peur d'être inférieur aux autres peut être agaçants. Mais étant donné que c'est le héros, celui qui nous raconte ses épreuves, je pense que l'auteur va le faire énormément évoluer d'ici au dernier tome.
L'intrigue est vraiment bien imaginée et nous plonge très facilement dans le monde de Jack. Même s'il est dubitatif, on apprend en même temps que lui et on le voit développer son intelligence et sa capacité à prendre des décisions lors des moments difficiles. Plus on approche du dénouement et plus on se pose des questions sur la suite surtout que l'auteur nous laisse dans une attente de folie étant donné le dernier rebondissement...

Ce qui ne m'a pas plu : L'action en elle-même n'arrive qu'assez tard dans le roman (en ce qui concerne ce fameux colosse de Rhodes). Mais l'auteur, en mettant en place son monde, ne nous laisse quand même pas respirer une seconde !

En bref, un premier tome qui met en place le monde des enfants atteint d'une étrange maladie qui peut faire d'eux des sur-hommes comme les tuer à coup sûr. J'ai adoré les personnages et l'ambiance tout comme la quête qu'ils mènent bien malgré eux. Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la mythologie des 7 merveilles et en découvrir une à chaque tome !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- que l'action promise arrive un peu tard dans un roman jeunesse

Merci aux éditions PKJ pour cette très jolie découverte, le 6 février dans les bacs !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

39/100

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!