Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers de Cindy Van Wilder

Synopsis : -Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon avis :
Les personnages : Peter est un adolescent normal qui rêve de devenir un footballeur accompli. Mais une nuit, alors qu'il part à la recherche de sa mère dans le jardin, il est attaqué par d'étranges animaux et sauvé par un renard. Va alors commencer pour lui la plus étrange des nuits, celle où il apprendra les origines de sa famille. Il se pose beaucoup de questions, n'accepte pas les choses sans avoir de réponses et même avec il n'arrive pas à se décider à faire confiance. C'est un jeune garçon méfiant de nature, un peu comme l'animal qui le caractérise. Il doit plonger dans le grand bain s'il veut comprendre les tenants et les aboutissants de son aventure. Le passé de ses ancêtres le déstabilise mais le rend aussi très curieux d'en apprendre toujours davantage. On apprend donc les évènements qui se sont déroulés des siècles avant en même temps que lui et j'ai vraiment apprécié de voir ses réactions.
Il rencontre lors de cette fameuse nuit d'autres adolescents comme lui mais étant donné qu'on les voit peu je n'ai pas réussi à me faire un avis sur eux et sur ce que l'avenir leur réserve. Par contre j'ai beaucoup aimé les sauts dans le passé et apprendre à connaitre les personnes qui ont créé ces ennuis dans le présent et leurs raisons. Mais il me tarde quand même d'en apprendre davantage sur les personnages actuels...

Ce qui m'a plu : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman, j'y ai donc plongé sans aucun à priori si ce n'est une ou deux attentes. Si j'ai été déstabilisée par les deux premiers chapitres qui sont assez longs, après le rythme ne nous laisse jamais nous reposer. On oscille entre passé (la plupart du récit) et présent ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur les Outrepasseurs, leurs caractéristiques et surtout leur histoire. La plume de l'auteur est sympathique et nous happe assez facilement dès que l'on a compris qu'il s'agissait majoritairement du passé des ancêtres des protagonistes. Ça m'a donc à la fois beaucoup plu d'apprendre tout ça et de voir évoluer les mentalités à l'époque des guerres contre les Cathares mais j'ai été aussi un peu déçu de ne pas avoir les faits dans le présent.
Peter est un jeune garçon qui m'est apparu très agréable, intelligent et vif et qui ne se laisse pas bercer par les illusions. Il est parfois un peu sec dans ses réactions mais aussi très curieux d'apprendre et nous aussi par la même occasion. Les pages se tournent assez facilement et on a envie de savoir si dans le passé les personnages vont s'en sortir et de quelle manière. J'ai adoré apprendre à les connaitre, voir évoluer leurs mentalités alors que celles de leurs contemporains restent très fermées. On est assez facilement pris par l'intrigue et le fait d'osciller entre passé et présent et que l'auteur nous arrête dans le passé à des moments cruciaux fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus.
La fin est à la fois calme et intense et donne bien entendu envie de lire la suite pour comprendre ce qu'il va se passer dans le présent de Peter et de ses nouveaux amis !

Ce qui ne m'a pas plu : Durant toute ma lecture, j'attendais le passage décrit dans la 4ième de couv'. Mais il arrive quasiment à la fin du roman et ouvre le champ des possibles pour la suite. Si j'ai bien aimé en apprendre plus sur les Outrepasseurs et qu'il était nécessaire de nous emmener dans le passé pour avoir tous les élèments, j'ai quand même été déçue de ne pas être davantage dans le présent d'autant que les deux premiers chapitres sont très longs. Mais la suite promet beaucoup de choses...

En bref, j'ai bien aimé le thème de l'aventure et ce qui nous est raconté. J'attendais davantage de "présent" mais il est intéressant d'en apprendre plus sur le passé des Outrepasseurs et ce qui les a conduit à maintenant, c'est ce qui les a construit. La suite promet beaucoup !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- un monde différent de ce qu'on peut lire en règle générale et qui nous est clairement expliqué dans ce premier tome.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- qu'arrive tardivement ce qui était "promis" sur la 4ième

Merci à Cindy pour avoir organisé le concours au cours duquel j'ai gagné ce premier tome ! Vivement la suite ! Son blog ici ! Sa page FB !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

40/100

Share:

1 commentaires

  1. J'ai aussi lu ce livre, surtout parce que Margaud (Margaud Liseuse) en disait beaucoup de bien, mais à la base il ne me tentait pas du tout.
    Finalement tout comme toi j'ai beaucoup aimé, il est vrai qu'il est dommage de ne pas avoir plus de passage dans le présent, parce que ce premier tome pourrait quasiment être une prequel et ce lire independamment des autres tomes, si au début on remet les passage "présent" dans le début du tome 2
    ça à presque frolé le coup de coeur mais la fin m'a déçu parce que j'ai trouvé cette parti soumission un peu trop theatrale, je trouve que ça ne collait pas trop avec ce qui se passe avant, on ne lui laisse pas le choix en faite...

    Bonne lecture à toi et gros bisou ;)
    Claire

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!