Les 100, tome 1 de Kass Morgan

Synopsis : Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis :
La Terre a été ravagée par des explosions nucléaires et certains ont réussi à fuir dans l'espace où ils vivent depuis plus de 3 siècles. Mais ils pensent que la Terre est redevenue habitable mais pour le vérifier ils y envoient 100 adolescents qui ont été accusés et mis en prison pour diverses raisons et qui devraient finir exécutés. On suit les points de vue de 4 personnages, Clarke, Wells et Bellamy qui ont été envoyés sur Terre et Glass qui a réussi à rester à bord de la station dans l'espace.
J'ai adoré cette alternance de personnages d'autant que chacun a une vision bien à lui de l'histoire et nous raconte à la fois ce qu'ils vivent au quotidien et ce qui les a conduit là. L'auteur arrive à maintenir de cette manière un rythme assez intense entre passé et présent sans jamais nous perdre. On s'attache à eux très vite et on est totalement pris par l'intrigue. Tellement d'ailleurs que quand j'ai lu les derniers mots et que je suis passée à la page suivante et que j'ai lu "remerciements", je me demandais où j'étais et pourquoi l'auteur avait écrit ça ....
2 filles, 2 garçons, 4 caractères totalement différents et des attentes qui le sont tout autant. J'ai adoré apprendre à les connaitre, les voir évoluer sur cette planète qu'ils découvrent, ses dangers, ses joies, ses peines. Alors que Glass nous décrit la vie à l'intérieur de la station, Clarke, Wells et Bellamy doivent s'adapter à la vie sur Terre. Ils y sont arrivés pour diverses raisons que l'on découvre au fur et à mesure que les pages défilent. J'ai adoré les réminiscences de leurs souvenirs qui nous permettent de nous attacher à eux et d'essayer de les comprendre. L'auteur a l'art et la manière d'entrainer le lecteur à sa suite sans le lâcher une seule seconde.
Si on en vient à détester certains, à adorer d'autres, on est totalement pris par l'intrigue et on se demande jusqu'où on va aller. J'ai adoré voir ces jeunes adultes se battre pour créer un semblant de société normale sur cette Terre que leurs ancêtres ont quittés longtemps avant. Certains prennent le commandement, d'autres restent en retrait mais ils ont tous un rôle important à jouer et l'auteur insiste suffisamment dessus pour qu'on fasse attention aux moindres détails.
L'auteur s'attarde donc sur les relations entre les différents personnages et nous donne au travers des bribes de leurs passés et de ce qu'ils vivent tant sur Terre que dans la capsule des éléments pour la suite.  Le côté SF est donc un peu mis en sourdine pour que l'on s'attache vraiment à eux, que l'on prenne plaisir à les suivre et qu'on ait envie de les retrouver par la suite.
Je me demandais ce qu'elle allait nous réserver pour le final et comme le reste de l'aventure, c'est une véritable explosion nucléaire... vivement la suite !!

En bref, un premier tome qui met à la fois en place le monde au présent mais qui nous présente aussi le passé des différents personnages. On comprend de cette manière les tenants et les aboutissants sans que les longueurs alourdissent le récit. L'alternance des points de vue y est aussi pour beaucoup, on s'attache ou on déteste ces personnages mais aucun ne nous laisse indifférent...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir notre monde que tentent de reconquérir des humains qui ont toujours vécus dans l'espace.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les premiers tomes qui mettent en place le monde et les cliffhanger à la fin...

Merci à la collection R pour cette lecture dépaysante !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

45/100

Share:

3 commentaires

  1. Il vient de rejoindre ma pal, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai dans ma wish list et j'en lis beaucoup de bien partout sur la blogo. Quand je me serai donné la permission de racheter des livres (quand ma pal aura diminué), je pense que je prendrai celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et j'ai vraiment accroché ! On ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place des personnages. Dès que j'ai fermé le livre, j'avais envie de lire la suite! Quand on le commence, on ne peut plus le lâcher. Je suis entièrement d'accord avec ton avis.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!