Hopeless de Colleen Hoover

Synopsis : (lu en VO, traduit par mes soins)
Parfois connaitre la vérité peut vous laisser plus désespéré que de vivre dans le mensonge.
C'est ce que Sky, 17 ans, réalise après avoir rencontré Dean Holder. Un garçon dont la réputation dépasse la sienne et une capacité hors du commun à lui faire ressentir des sentiments qu'elle n'a jamais eu. Il la terrifie et l'intrigue après seulement une rencontre et quelque chose dans sa façon de lui faire ressentir les choses fait remonter des souvenirs enfouis qui auraient du le rester.
Sky essaye de le garder à distance, elle sait qu'il ne lui apportera que des ennuis mais Holder insiste pour tout connaitre d'elle. Après avoir finalement craqué et l'avoir laissé entrer dans sa vie, Sky se rend compte qu'Holder n'est finalement pas celui qu'il semble être. Après que les secrets qu'il recherche soient finalement révélés, chaque facette de la vie de Sky change irrémédiablement.

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre (Evenusia , Cécile , Iwry, Marie ) et je n'ai pas été déçue de ma lecture. C'est fort, c'est vivant, c'est triste, c'est beau, les personnages vous entrainent dans un maelstrom de sentiments dont on ne sort pas indemne. Je ne parlerai pas de l'intrigue en détail si ce n'est que l'auteur nous réserve un certain nombre de rebondissements qui font que l'on est accrochés à cette histoire du début à la fin. On se demande à chaque fois ce qu'elle va pouvoir inventer pour faire monter la pression, pour nous empêcher de faire autre chose et elle y réussi parfaitement. On pourrait croire qu'à chaque fois elle exagère mais les choses sont tellement bien décrites qu'elles nous semblent réelles et du coup on ne tombe jamais dans la surenchère qui pourrait paraitre exagérée. On a l'impression de lire le carnet intime de Sky qui nous raconte tout ce par quoi elle passe d'une manière qui ne laisse pas beaucoup de place à l'irréel ou à l'imagination.
J'ai souffert pour et avec elle, c'est une jeune fille intelligente qui ne croit que ce qu'elle voit et quand Dean lui ouvre les yeux sur la réalité, elle tombe des nues. Elle qui était persuadée de détenir une certaine vérité se retrouve à repartir de zéro mais la vérité vraie n'est pas toujours bonne à connaitre.
Les évènements se succèdent à un rythme très rapide, j'ai été totalement prise par l'intrigue et je voulais savoir comment allait réagir Sky à chaque chose qu'elle découvre. Les sentiments des personnages sont décrits de telle manière que l'on ne peut que compatir, espérer, pleurer avec eux. Je les ai trouvé criants de vérité tous les deux, aussi bien dans les moments tristes qu'heureux, Holder a une façon bien à lui de soutenir celle qu'il aime de tout son cœur. J'ai trouvé magnifique qu'il l'aide à se connaitre, à faire le point sur sa vie et sur ce qu'elle pensait être son passé.
J'ai regretté que la meilleure amie de Sky ne soit pas plus présente, je me demande de quelle manière elle aurait réagi à toutes ces révélations. Je l'avais bien aimé au début et j'aurai aimé la voir davantage, on a simplement les points de vue et les réactions d'Holder et de Sky.
Plus le dénouement approchait et plus je redoutais certaines révélations, je me demandais de quelle manière chaque personnage allait réagir et je n'ai pas été déçue de ce que nous décrit l'auteur. C'est simple, magnifique, heureux malgré tout, tout comme le reste de ce roman...

En bref, Sky et Holder nous entrainent à leur suite dans une profusion de sentiments, à la fois très positifs et très négatifs, violents mais beaux. Les mots de l'auteur permettent d'imaginer sans peine tout ce qu'ils vivent. Il faut les rencontrer !

En espérant qu'un jour il paraisse en VF ....

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romances belles, les personnages qui malgré l'adversité positivent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les personnages ont vécus des horreurs dans leur enfance

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
https://www.goodreads.com/book/show/15717943-hopeless

Share:

2 commentaires

  1. Oui j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.... Contente de savoir que toi aussi. L'écriture est très belle et très juste... :) pleine d'émotions.

    RépondreSupprimer
  2. Celui là il me le faut absolument mais avant il faudrait que je lise Slammed qui est dans ma PA depuis un bon moment... XD

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!