Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Synopsis : Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.
L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.
Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.

Mon avis :
Les personnages : Nastya a décidé de quitter la maison de ses parents pour aller vivre chez sa tante à 2h de là. Elle ne parle plus depuis plusieurs centaines de jours, s'habille d'une manière assez spéciale et fait tout pour choquer. C'est une fille qui, on le sait depuis le début, a vécu un drame. Mais on n'en connait pas l'origine même si on peut deviner que ça l'a détruite profondément. J'ai adoré apprendre à la connaitre, la voir évoluer au contact des autres, la voir craquer, la voir tomber le masque, voir les sentiments pour son entourage se développer et surtout, surtout, voir sa relation avec Josh la transformer. Pourtant, si nous sommes au courant de ce qui lui arrive au fur et à mesure que les pages se tournent, ça n'est pas le cas de Josh. Cachottière, elle sait qu'elle ne va pas bien mais elle fuit son passé pour se construire un présent dans lequel elle se sente bien. Elle est intelligente, battante, volontaire et si elle ne peut pas se sauver elle-même, peut être que quelqu'un d'autre pourra...
Josh a l'impression d'attirer la mort. Tout son entourage n'est plus, il vit seul dans une grande maison et n'a que peu d'amis. Il aime être seul, travailler le bois et voir grandir sous ses mains des meubles qu'il aura façonnés. C'est un être passionné par ce qu'il fait, il va au bout des choses même s'il n'aime pas attirer l'attention. On le voit grandir, vivre au travers des yeux de Nastya et de cette relation qui se développe petit à petit. Je suis tombée amoureuse de lui, de son amour de la vie malgré tout ce qu'il a traversé, de sa façon de voir les choses et de les dire, d'être entier et de le prouver. La bonté n'est pas un mot désuet, il existe encore des gens qui en ont à offrir et même s'il fait des erreurs, même si les choses sont dures pour lui, il pense avant tout aux autres et au travers de petites attentions vous prouve que vous êtes le centre du monde, le centre de son monde...

Ce qui m'a plu : Il est difficile de décrire les sentiments qui m'ont assaillis au cours de ma lecture tellement ils sont nombreux. Je crois qu'il faut vraiment plonger sans retenue dans les mots qui défilent devant nos yeux, voir se créer la relation entre Nastya et Josh, la voir évoluer, voir évoluer leurs sentiments, amitié, amour, haine et les voir changer au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai aimé les mots de l'auteur, la façon qu'elle a de nous faire avancer dans son histoire, en nous dévoilant des morceaux du passé des protagonistes. Elle a su me happer de la première à la dernière ligne, la tension monte petit à petit, on comprend, on craint, on espère, on pleure (souvent), on a des pincements au cœur et on attend le dénouement avec beaucoup d’intérêt.
Les personnages sont géniaux, j'ai appris à les connaitre au fil des pages qui se tournent toutes seules. Je les ai aimés, détestés, je leur ai crié après, j'ai eu envie de jeter le livre, j'étais immergée totalement dans leur histoire. On souffre avec eux, on se prend vite au jeu de savoir si Nastya va finir par parler, à qui, comment, pourquoi, ce qu'elle va pouvoir dévoiler sur elle, son passé, ses attentes. La manière dont sa relation avec Josh commence, évolue est tellement bien décrite que malgré ses blessures qui nous sont inconnues, on a l'impression de la vivre pleinement. On se sent proche d'elle, de sa façon de penser, de prendre la vie même si parfois j'ai eu envie de la gifler.
Et puis les choses changent, les personnages se livrent un peu, on est pris par l'intrigue qui nous tient en haleine, on découvre des choses dures mais on vit aussi des moments merveilleux. Les mots vous transportent et vous permettent de voir éclore des sentiments, pas toujours positifs d'ailleurs. Le dénouement approche, on craint, on espère, on se pose des questions, puis on découvre que même si ça ne va pas bien, même si les choses sont dures à vivre, un jour prochain, ça ira mieux, forcément...

Ce qui ne m'a pas plu : RAS ....

En bref, le début démarre doucement mais plus on avance dans la lecture, plus on est pris dedans jusqu'au moment où on a un besoin physique de savoir ce qui va leur arriver. Les personnages sont géniaux, à la fois forts et faibles, on les voit évoluer devant nos yeux, comprendre, apprendre, découvrir et aimer.... Magique !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les plumes qui vous font vivre pleinement une relation entre deux êtres que la vie n'a pas épargnés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes gens qui vivent des drames.

Un immense merci à Fleuve éditions collection Territoires pour cette magnifique découverte. Le 2 janvier 2014 en librairie !

C'est rare mais un petit extrait qui m'a marquée :
"- J'ai souhaité que ma mère soit là ce soir. Je sais que c'est stupide. C'est un vœu impossible.
Il hausse les épaules et me sourit de ce sourire qui me fait fondre à chaque fois.
- Ce n'est pas stupide de vouloir la revoir.
- Ce n'est pas tellement que je voudrais la revoir, dit-il avec le regard de quelqu'un qui a bien plus que 17 ans. J'aurai voulu qu'elle te rencontre."

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

30/100

7 commentaires

  1. Et voilà, à cause de toi le voilà dans ma wish list grrrrrr ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu titilles sérieusement ma curiosité !!

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu ne peux pas mettre un 20/20 alors qu'il n'est pas encore sorti... tu vas me tuer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oups ?? Nan mais c'est pour que vous le gardiez en tête jusqu'au 2 janvier hihihihi

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!