Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? de Lemony Snicket

Synopsis : Avant de considérer lire "Mais qui cela peut-il être à cette heure?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de l'autre série de l'auteur (les Orphelins Baudelaire) et j'étais donc curieuse de découvrir sa plume. Si j'ai bien aimé l'ambiance et l'imaginaire dans lequel il nous plonge, je n'ai pas vraiment adhéré à l'humour ni aux personnages. Je ne sais pas si c'est moi du coup qui n'ait pas compris les références dont il nous parle ou si c'était fait exprès pour laisser le lecteur dans le flou de l'aventure. (d'ailleurs si certains ont lu les Orphelins Baudelaire, est ce qu'il y a des références à cette série dans ce premier tome ? )
Dès les premières pages on plonge dans une aventure assez spéciale. La rencontre avec Lemony se fait dans une gare, on ne comprend pas trop son rôle au départ et il rencontre son mentor qui l'entraine dans une histoire assez rocambolesque. On va donc dans un village au milieu de nulle part, qui fut un temps était bordé par la mer mais elle est partie on ne sait comment et qui compte parmi ses habitants des bizarreries... J'ai adoré ces rencontres, comprendre qui a volé quoi, qui attend quoi et ce qui finalement va arriver à tout ce monde. Mais j'avoue ne pas avoir compris le dénouement ou du moins l'avoir trouvé rapide par rapport au reste et surtout je n'ai pas apprécié le fait qu'il tombe à la manière d'un cheveu sur la soupe.
J'ai souri à certaines blagues, il y a des réparties entre les personnages qui sont parfois excellentes mais globalement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'humour de l'auteur. Heureusement l'ambiance (entre l'hôtel et la bibliothèque) est géniale, on soupçonne tout le monde, on se pose des questions, on avance dans l'intrigue.... Je ne sais pas encore si je lirai la suite, ne serai-ce que par curiosité, pour voir ce qui se passe et de quelle manière évolue notre héros !

En bref, si j'ai bien aimé l'ambiance assez spéciale dans laquelle nous plonge l'auteur, je n'ai pas vraiment adhéré à son humour qui m'a juste faite sourire parfois. Les personnages sont très spéciaux, on ne s'attache pas vraiment à eux mais on est curieux de voir de quelle manière ils évoluent !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- l'humour un peu potache et une aventure haute en couleur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  ne pas comprendre les blagues ou les traits d'humour

Merci aux éditions Nathan pour cette découverte dépaysante, en librairie le 2 janvier.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

32/100

Share:

2 commentaires

  1. Contrairement à la plupart, je n'ai pas nécessairement trippé sur la première série. Du coup, je ne suis que moyen tentée par cette nouvelle saga.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que j'ai reçu ce titre, mais je ne l'ai pas encore ouvert...
    je dois dire que vu ta chronique, je ne suis pas pressée de le sortir de ma PAL...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!