Coeurs vaillants, tome 1 : L'équation amoureuse de Nina Rowan

Synopsis : Le vicomte Alexander Hall a fait l’acquisition d’un médaillon dans une boutique de prêteur sur gages. Il ne se doute pas une seule seconde que cet objet rare a une valeur sentimentale aux yeux de la ravissante Lydia, qui a un don incroyable pour les mathématiques. En bon gentleman, Alexander devrait lui restituer ce bijou de famille sans rien demander en échange. Mais il est curieux de voir jusqu’où est capable d’aller cette intrépide beauté à l’intelligence remarquable.

Mon avis :
Les personnages : Lydia est une jeune femme très intelligente. Elle vit plus ou moins recluse avec sa jeune soeur Jane et sa grand mère après le décès de leurs parents. Elle vit par et pour les mathématiques et est reconnue dans le métier même si elle se cache pour ne pas dévoiler son identité à la face du monde. Elle cache un secret qui se voit dévoilé au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Elle est agréable, vive et ferai tout pour sa famille. Sa passion la hante, elle n'est pas mariée et considère que sa vie est parfaite de cette manière. Mais sa rencontre avec Alex va changer beaucoup de choses dans sa façon de penser.
Alexander et sa famille ont survécu à un drame. La mère de celui-ci est partie avec un homme plus jeune et a divorcé de son père. Alors qu'il essaye de redorer le blason de sa famille en organisant une exposition grandiose, il vit une vie assez austère. Il trouve un médaillon qui l'intrigue chez un prêteur sur gage et trouve étonnant l'arrivée de Lydia, venue racheter son bien. La jeune femme l'intrigue, comment a-t-elle su qu'il avait acheté ce médaillon ? Subjugué à la fois par sa beauté et son intelligence, il n'aura de cesse de la faire craquer. J'ai bien aimé son caractère, quand il a quelque chose derrière la tête il ne lâche pas l'affaire. Ils forment un couple explosif que j'ai pris plaisir à apprendre à connaitre même si par moment ils sont un peu transparents...

Ce qui m'a plu : Je suis fan des maths depuis mon enfance, je ne pouvais donc qu'apprécier le fait que l'héroïne en soit férue elle aussi. Et j'ai globalement passé un bon moment avec eux, j'ai apprécié la façon de voir et de faire de Lydia. Elle veut protéger ceux qu'elle aime et ne se laisse pas facilement fléchir. Elle se dévoile au fur et à mesure que les pages se tournent et on finit par apprendre le secret qu'elle cache depuis plusieurs années et la raison pour laquelle elle souhaite rester dans l'ombre et ne pas se marier.
On est assez facilement pris par l'intrigue qui, même si elle est assez conventionnelle, nous promet des rebondissements tout au long de la lecture. J'ai beaucoup aimé voir Alex se battre à la fois pour Lydia et pour ses convictions. La guerre avec la Russie en toile de fond, il essaye de faire comprendre à ses compatriotes que malgré ses relations avec ce pays, il ferait tout pour l'Angleterre et qu'il veut restaurer son blason vis à vis de ses compatriotes. Sa famille est derrière lui mais ils n'ont pas les mêmes attentes que lui.
Plus on approche du dénouement, plus on en apprend sur eux et plus on en vient à les apprécier vraiment surtout qu'ils se battent pour faire de leurs vies quelque chose de meilleur. La fin est très sympathique et elle correspond bien à ce que j'en attendais, un mélange de révélations, d'amour et d'acceptation ! Une fin réussi !

Ce qui ne m'a pas plu : Parfois les personnages sont un peu transparents et les mathématiques prennent une part importante sur le récit ce qui produit quelques baissent de régime dans le récit. On ne s'ennuie pas vraiment mais on n'est pas non plus poussé à lire toujours davantage.

En bref, une jolie romance servie par des personnages très intelligents. Dommage que parfois le rythme se ramollisse un peu, on perd en intensité au cours de la lecture. Mais le final est très sympathique, j'ai donc globalement passé un très bon moment !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances et les mathématiques.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les détails techniques qui parfois ramollisse le rythme.

Merci aux éditions Milady romance pour cette chouette lecture, en librairie le 24 janvier !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je viens de le finir ,, j'ai beaucoup aimé aussi , je trouve que les Maths apportent un plus à l'intrigue .

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est jolie mais les avis sont mitigés...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!