Coeur d'acier de Brandon Sanderson

Synopsis : On les appelle les Épiques. Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d’incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes…

À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent.
David Charleston a dix-huit ans. Quand Cœur d’Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin… Le jeune homme a vu l’impossible : il a vu saigner Cœur d’Acier.

Mon avis :
Les personnages : David a 18 ans. Il est orphelin et a toujours travaillé pour à la fois survivre et pourvoir mener sa vengeance personnelle. En quelques années, il a amassé une importante somme de connaissances sur les Épiques dans l'espoir un jour de pouvoir combattre et tuer Cœur d'acier, celui qui a tiré sur son père. C'est un jeune garçon intelligent, il va au bout de ses idées et veut mener son combat comme il l'entend. Mais pour cela il a besoin de rejoindre les Redresseurs, des hommes et des femmes qui tuent des épiques et les convaincre qu'il connait la faille qui leur permettra d'atteindre Cœur d'acier. Plutôt marrant, j'ai apprécié d'apprendre à le connaitre. Il est droit, ne lâche pas l'affaire et entend se faire accepter par les autres même si les choses ne sont pas toujours faciles. J'ai adoré voir se développer ses relations avec les autres Redresseurs qui sont dans l'ensemble très sympathiques.
Ils ont eux aussi des idées bien arrêtées mais David va leur secouer les puces et leur faire comprendre que son plan, même s'il comporte quelques failles pourrait les conduite là où ils veulent. J'ai beaucoup aimé Prof malgré le fait qu'il cache certaines choses, Megan a réussi à m'agacer en soufflant le chaud et le froid sur David. Quant à Tia, Abraham et Cody, plus on apprend à les connaitre, plus on s'attache à eux, Tia et ses solutions de secours, Abraham et sa foi inébranlable et Cody et son humour parfois douteux...

Ce qui m'a plu : Retrouver la plume de l'auteur est toujours un plaisir. Dès les premières pages il nous plonge dans son monde d'une chouette manière et nous laisse miroiter des rebondissements tout au long du récit. Et c'est effectivement le cas durant une partie du roman (mais malheureusement pas du début à la fin...). J'ai adoré en apprendre plus sur les Épiques, sur leurs particularités et sur le monde qui s'est développé suite à leur apparition. Il y a ceux qui font avec, qui se sont adaptés à leur suprématie et ceux qui luttent contre. Un petit nombre est persuadé qu'au milieu de tous ces méchants, il existe quand même des épiques qui viendront pour sauver le monde. C'est d'ailleurs ce qui a conduit le père de David à se sacrifier, David voulant à présent le venger.
Les mots sont toujours très efficaces, on s'imagine sans peine les scènes qui se déroulent devant nos yeux. Il n'y a rien de très complexe à comprendre et du coup on entre assez facilement dans l'aventure de David qui veut absolument rejoindre les Redresseurs. J'ai beaucoup aimé les échanges entre les personnages, en apprendre plus sur eux et je n'ai pas vu venir certaines choses. Le dernier tiers du roman est assez rythmé, on sent que malgré les embûches ils veulent aller au bout et on est totalement derrière eux, on croit en eux et en leur foi. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l'espère, j'ai adoré les découvertes que l'on fait, les rebondissements que l'auteur nous propose ainsi que le dénouement qui laisse présager une suite beaucoup plus palpitante !

Ce qui ne m'a pas plu : Fatigue aidant certainement, j'ai trouvé qu'un bon tiers du roman était vraiment lent. Alors que j'étais enthousiaste après les premières pages, le soufflet est assez vite retombé pour redémarrer sur la fin. Certes on en apprend plus sur les Redresseurs et sur la mission qu'ils se sont donnés mais ces passages alourdissent le récit...

En bref, j'ai beaucoup aimé le monde que nous présente l'auteur ainsi que les personnages mais un bon tiers est vraiment trop lent pour tenir le lecteur en haleine. J'avais envie d'en savoir plus, de savoir comment ça allait se terminer mais j'ai aussi été déçue par rapport aux autres livres de l'auteur. Mais vu la fin, il me tarde de lire la suite qui nous promet beaucoup de choses !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- la plume de Brandon Sanderson et découvrir un monde qu'il a imaginé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues parfois trop lentes.

Merci aux éditions Orbit pour cette découverte, en librairie le 3 janvier !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

34/100

2 commentaires

  1. J'ai également lu la chronique de Phooka, et effectivement,vous êtes du même avis général. Le coup de cœur n'était donc pas tout près de votre lecture.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai atteint la moitié et j'étais curieuse de lire qq avis car je trouve qu'il tire aussi en longueur. J'avais eu un énorme coup de coeur pour les fils des brumes, ce ne sera malheureusement pas le cas pour coeur d'acier, à cause justement de ces lenteurs dans l'intrigue. Sinon, comme tu dis, c'est appréciable de retrouver la plume et un nouvel univers imaginé par l'auteur, même si on peut retrouver certains codes propres à lui même (travail en équipe, attrait pour les métaux, les alliages et les particularités, et toujours d'aussi beaux combats visuels)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!