Les héritiers de l'aube, tome 1 : Le septième sens de Patrick McSpare

Synopsis : Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.

Mon avis :
Les personnages : Alex est australien. Alors qu'il est sur le point de mourir, un choix lui est offert même s'il ne s'agit pas vraiment d'un dilemme : soit il meurt, soit il embrasse sa destinée et retourne dans le passé pour sauver une mystérieuse pierre. Et le même choix est donné à Laure et à Tom, chacun dans son époque. Mais Alex est celui qui a le plus grand choc culturel étant donné qu'il est celui qui est le plus proche de nous alors qu'ils plongent au 15ième siècle. Parfois agaçant, souvent trouillard, il ose pourtant beaucoup de choses et prend des risques pour sauver des gens qu'il ne connait pas. Si au départ ils sont tous dubitatifs sur leurs rôles respectifs, petit à petit, grâce entre autre à Nicolas Flamel, ils arrivent à dénouer les mystères de la pierre qu'ils sont sensés retrouver et protéger.
Laure est une jeune femme de 22 ans qui n'a pas la langue dans sa poche et qui se débrouille très bien dans les différentes bagarres auxquelles ils sont confrontés. Elle est la doyenne en âge et a tendance parfois à faire sa chef ce qu'Alex a du mal à accepter. Pourtant elle a souvent raison dans ses décisions, elle est débrouillarde et réfléchit vite et bien.
Quant à Tom, le petit jeune que l'on rencontre dans ce premier tome, il est adorable, veut apprendre à se servir de ses capacités et a tendance à faire des crises quand les choses ne se passent pas comme il le souhaite...

Ce qui m'a plu : On plonge dès les premières pages dans la vie de nos trois compagnons. On vit leurs derniers instants dans leurs mondes et ils se retrouvent dans le passé pour essayer de sauver une pierre des desseins d'un démon. Bien évidemment ils ont des capacités qui leur permettent entre autres de se comprendre malgré la différence d'époque. Guidés par leur instinct, ils vont mener cette quête tambours battants. Hormis quelques passages un peu plus mous, l'auteur ne laisse jamais les personnages se reposer. La tension est présente du début à la fin, on ne sait pas grand chose de la pierre ni de la 4ième personne sensée les rejoindre (alors qu'il en est fait mention dans le résumé).
J'ai beaucoup aimé les personnages, la façon qu'ils ont d'exprimer leurs opinions et ce que l'auteur leur fait traverser. Ils ne sont pas épargnés, les retournements de situation sont nombreux et on se retrouve souvent à craindre pour leurs vies tellement les pièges tendus par leur ennemi sont nombreux et violents. Certains passages sont assez durs pour eux, ils se retrouvent obligés de faire des choses qu'ils n'auraient jamais imaginé et vivent des moments assez intenses.
Les pages se tournent assez facilement et l'histoire de France est somme toute bien intégrée au récit hormis à quelques rares occasions. Le dénouement est haletant, l'auteur maintenant le suspense jusqu'aux derniers mots. Je pense que la suite sera très sympathique !

Ce qui ne m'a pas plu : Alors que l'histoire est souvent bien intégrée dans le récit, j'ai trouvé qu'à d'autres moments cela tournait un peu à la leçon. Du coup le rythme se ralentit et les pages se tournent moins facilement dans ces périodes... D'autant que j'ai trouvé que parfois cela ressemblait beaucoup à un Time Riders français...

En bref, un premier tome qui non seulement met en place le monde de l'auteur mais en plus ne nous laisse jamais souffler. Le contexte historique est parfois assez "lourd" mais bien intégré au récit. Je me demande ce que va nous réserver la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans le passé, les personnages attachants et les quêtes mystérieuses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les aventures qui par moment tournent à la leçon d'histoire.

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour ce partenariat !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

11/100

Share:

2 commentaires

  1. Ta chronique me donne envie de le lire, il est déjà dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. en lisant le résumé et le début de ta chronique, une crainte m'est apparue que tu as confirmé à la fin de la chronique. A savoir que ca ressemblait aux Times Riders. C'est dommage, mais comme la couverture est belle et que j'aime ce genre de roman, je l'ai rajouté à ma wish list qui devient looooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnngue

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!