Le Royaume des fées, tome 1 de Victoria Hanley

Synopsis : Au Royaume des fées, il est formellement interdit de se rendre dans le monde des humains. Mais Zaria, jeune fée violette de 14 ans, est attirée par la Terre depuis son plus jeune âge. Ses parents y ont disparu et elle compte bien découvrir ce qui leur est arrivé. Dotée d'une immense réserve de magie, elle va braver les interdits et devenir la cible de la cruelle Lily Morganite, une des fées les plus puissantes du Royaume.

Mon avis :
Tout d'abord, je dois avouer que c'est la couverture qui m'a complétement fait fondre.  Et puis il faut dire qu'il y a peu de livres qui se déroulent entièrement dans un royaume peuplé de fées (et de génies, leur pendant masculin) ce qui fait que j'étais vraiment intriguée. Zaria et ses amis m'ont permis de passer un très bon moment avec eux, à la découverte de leur us et coutumes, de leurs relations avec les humains, celles entre eux et des règles qui sont les leurs.
Le système de classement des pouvoirs des fées et des génies est assez complexes. A la naissance, ils ont tous un capital féérique qu'ils dépensent en fonction des sorts qu'ils jettent. Ce capital leur est dévoilé à leurs 14 ans et à cette même date ils obtiennent une baguette magique. Depuis plusieurs années pourtant, les fées qui naissent avec un grand capital sont de moins en moins nombreuses et du coup les défenses magiques auquel tout le monde contribue en faisant des dons sont de plus en plus affaiblies. Zaria ne fait pas attention à tout ça, elle a perdu ses parents, ne s'entend pas vraiment avec sa tutrice et le jour de ses 14 ans est choquée de découvrir son capital magie. Déjà qu'elle n'avait pas beaucoup d'amis et qu'elle était renfermée, elle rentre totalement dans sa carapace. Elle aime aller sur Terre alors que cela lui est interdit et quand elle apprend le nom de sa tutrice, les choses ne font que s'envenimer.
Si j'ai bien aimé le monde dans lequel l'auteur nous plonge et qu'elle a construit avec beaucoup de malice, j'ai parfois eu du mal avec Zaria et ses décisions. La jeune fée m'est apparu quelque peu égoïste et si on peut comprendre qu'elle vient de passer des années difficiles, elle est parfois et même souvent agaçante au départ ! Du coup je n'ai pas vraiment adhéré à sa façon de voir et de vivre les choses, de transgresser des règles pour des futilités alors qu'elle est intelligente et que sur la fin elle tire vraiment son épingle du jeu. Heureusement que certains évènements lui permettent d'ouvrir les yeux et de prouver que son rang n'est pas usurpé et qu'elle est aussi capable de jolies choses.
J'avais vu venir quelques petites choses du dénouement mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture. Les mots de l'auteur nous décrivent les paysages traversés et on se les imagine sans peine. Je me demande ce que va nous réserver la suite des aventures de Zaria...

En bref, une aventure palpitante durant laquelle on apprend à connaitre Zaria et son monde. Les fées ont des règles bien établies qu'il ne faut pas transgresser sous peine de se voir puni. J'ai passé un très bon moment dans son monde et il me tarde de voir ce que nous réserve la suite de ses aventures !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes féériques que l'on découvre pas à pas au travers d'une jeune fille adorable

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mondes où malgré tout on est un peu au pays des bisounours.

Merci aux éditions PKJ pour m'avoir permis de faire ce voyage féérique... (fiche du livre)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

8/100

Share:

2 commentaires

  1. Dommage pour le pays des bisounours, ce n'est pas trop pour moi ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!