La rivière du temps de Bee Ridgway

Synopsis : Un homme en 2013. Une femme en 1815. Et la Guilde, une société secrète dont les membres voyagent dans le temps. Le livre « Vous êtes désormais membre de la Guilde. À jamais. » Voici ce que Lord Nicholas Falcott entend à son réveil dans un lit d’hôpital, quelque part à Londres de nos jours… deux cents ans après avoir été laissé pour mort sur un champ de bataille napoléonien. La Guilde, une entité qui contrôle le voyage dans le temps, lui assure une vie de privilégié dans notre monde actuel. Mais Nicholas n’a pas oublié le passé, surtout une certaine jeune fille aux yeux bruns restée là-bas. Et le jour où la Guilde lui demande de transgresser la règle – ne jamais retourner d’où l’on vient –, au mépris de tous les dangers, et de repartir en 1815 pour retrouver un mystérieux talisman, Nicholas n’hésite pas…

Mon avis :
Dès que j'ai su que ce livre allait être édité en français, j'étais impatiente de l'avoir dans les mains. Et je n'ai pas été déçue de ma découverte, bien au contraire !
L'auteur nous plonge dans son monde fantastique dès les premières pages. On rencontre Nicholas qui a vécu un saut dans le temps qui l'a amené à notre époque. Accueilli et guidé par la Guilde, il s'est habitué depuis 10 ans à notre vie moderne, lui qui était en 1812 peu avant. Il sait que la Guilde leur cache des choses mais il ne se pose pas trop de questions et vit sa vie normalement. Jusqu'au jour où il doit retourner chez lui, 3 ans après sa disparition, en 1815 alors qu'il pensait qu'on ne pouvait aller que vers le futur et non pas revenir dans le passé. Julia, elle, est restée à cette époque-là avec son grand père. Elle vit des choses difficiles et le retour de Nicholas va marquer un tournant dans sa vie. C'est à partir de ce moment là que les choses se corsent et que les évènements se succèdent.
J'ai adoré les personnages. Nicholas est intelligent, adorable, parfois brusque mais il sait aussi user de douceur et de persuasion. Quant à Julia, elle est forte, volontaire et peu de choses lui font peur. Ils forment à eux deux un tandem que j'ai pris énormément de plaisir à connaitre.
L'auteur met en place petit à petit son monde et nous présente les voyages dans le temps, leurs conséquences, la façon dont ça marche, la Guilde et ses ennemis... Même si Nicholas n'a pas tous les tenants et les aboutissants (ceux de la Guilde ne veulent pas tout lui expliquer), il essaye de faire du mieux qu'il peut en fonction des élèments en sa possession. J'ai aimé l'ambiance, la tension qui monte petit à petit au fur et à mesure des découvertes qui nous plongent dans ce monde à la fois fantastique et romantique. L'alliance des deux est très bien faite et immerge le lecteur dans ce monde qui n'est pas si éloigné du notre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à voir les alliances se nouer et se dénouer, on est pris par l'intrigue bien que certains moments soient plus calmes que d'autres. Mais cela permet aussi au lecteur de comprendre chaque personnage et chaque face de la même pièce qui représente les voyages dans le temps. La rivière sur laquelle coule le temps est complexe, les personnages l'ont bien compris et arrivent à en jouer. On en apprend plus sur la lutte que se livrent la Guilde et ses ennemis et si le but qu'ils souhaitent atteindre est finalement le même, les moyens mis en œuvres sont totalement différents. Arrive donc le moment où Nicholas et Julia doivent prendre des décisions qui pourraient changer les choses. Le dénouement est à la hauteur du reste de l'histoire, à la fois épique et dangereux et l'auteur nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots... Vivement la suite !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance dépeinte, les personnages qui nous font vivre cette aventure et les intrigues qui émaillent le récit. On plonge avec beaucoup de plaisir dans ces deux époques et on dévore jusqu'au bout ces pages...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- quand les genres sont mélangés, fantastique, romance....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits qui sans être lents se laissent parfois couler

Un grand merci aux éditions Orbit pour cette superbe découverte, à partir de demain, le 18 septembre, dans toutes vos librairies ! Page facebook du livre en français

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Je savais bien qu'en lisant ton avis j'allais être obligée de le mettre dans ma WL. Vilaine !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis une grande fan du voyage dans le temps, donc ca m'intéresse! Merci de cet avis :) Si tu aimes ce thème, je te conseille aussi - si tu ne l'as pas encore lu - le dyptique "Blitz" de Connie Willis paru chez Bragelonne. Très chouette aussi !

    RépondreSupprimer
  3. ah il est dans mes envies et là maintenant je le veuxxx !! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir et je me suis régalée !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!