Ce que cachent les murs de Lisa Jackson

Synopsis : Depuis le meurtre tragique de son père, Julia Farentino s'est juré de veiller sur sa demi-sœur, Shaylee, qui après ce drame a plongé dans une spirale de violence. Et même l'admission de Shaylee à Blue Rock Academy, un pensionnat pour adolescentes difficiles dans l'Oregon, est loin de la rassurer. Car les méthodes d'éducation de Blue Rock sont controversées et des bruits alarmants courent sur la disparition mystérieuse d'une des internes. Une rumeur d'autant plus inquiétante que, très vite, Julia reçoit un appel à l'aide de Shaylee, paniquée et convaincue d'être en danger. Pour en avoir le cœur net, Julia se fait engager comme enseignante dans l'établissement. Or à peine est-elle arrivée qu'elle apprend qu'une élève a été retrouvée morte. Désormais, il n'y a plus de doute : une menace plane sur Blue Rock et personne, derrière les hauts murs de la vénérable institution, ne semble vouloir l'affronter. Personne, excepté Cooper Trent, un professeur en qui Julia trouve un allié précieux et inattendu-tandis que l'enquête de police piétine. Avec lui, elle espère faire la lumière sur les sinistres évènements qui bouleversent le pensionnat. C'est alors qu'une violente tempête de neige se lève, les isolant totalement du reste du monde...

Mon avis :
Les personnages : Julia est une jeune femme qui a vécu le drame du meurtre de son père au plus près. Elle en est ressortie choquée, fait des cauchemars et a des migraines terribles. Elle ne peut donc plus enseigner et s'est trouvé un boulot de serveuse. Elle n'en est pas satisfaite et ne comprend pas ce que son subconscient essaye de lui dire. Pourtant elle est bosseuse, intelligente, volontaire et ferai tout pour aider sa demi-sœur, Shaylee, à combattre ses démons intérieurs.
Après une énième arrestation, Shaylee est envoyée dans un lycée spécialisé pour les cas difficiles. Et difficile elle l'est, tout le contraire de sa sœur... C'est une pimbêche imbue d'elle-même mais elle cache aussi des souffrances sur lesquelles elle ne se dévoile que peu. Ses sentiments vis à vis de Julia sont ambigus, elle la déteste presque mais l'appelle aussi au secours quand elle sent que des choses étranges se passent au lycée de Blue Rock.
Autant j'ai apprécié Julia que j'ai trouvée très agréable à apprendre à connaitre, autant j'ai presque détestée Shay, sa façon de traiter les autres malgré leur gentillesse. Elles sont aussi différentes que le jour et la nuit, une lumière et l'autre ombre mais chacune avec sa part d'ombre ou de lumière...
Cooper est détective privé, embauché par la famille d'une jeune fille qui a disparu de Blue Rock. Officiellement il est professeur de sport mais il essaye de comprendre ce qui se passe dans cette institution coupée du monde. Avec Julia ils vont s'aider et essayer de découvrir la vérité même si elle n'est pas toujours telle qu'on s'y attend... Il est très gentil, agréable et fonceur. Il ne se pose pas beaucoup de question mais agit toujours avec beaucoup d'intelligence. Ils forment avec Julia un "couple" d’enquêteurs hors pair !

Ce qui m'a plu : J'avais adoré un premier livre de Lisa Jackson que j'avais lu ( Le couvent des ombres ), c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai commencé celui-ci et je n'ai absolument pas été déçue. Encore une fois l'auteur a réussi à me surprendre, à m'étonner, à me "choquer". J'ai été embarquée dans l'enquête que mènent Julia et Cooper dans ce lycée de Blue Rock.
Une disparition, un double meurtre, il n'en faut pas plus pour mettre la petite communauté en effervescence. Chacun soupçonne son voisin, les professeurs et personnels encadrants essayent de calmer le jeu mais c'est l'escalade de la violence. Le révérend Tobias Lynch, directeur de cette institution, cache lui aussi des choses... On dirait que c'est le cas de tout le monde et du coup hormis certaines personnes l'auteur nous fait douter de tous et de tout ce que l'on apprend. L'ambiance est donc plutôt sombre même si il y a toujours une lueur d'espoir portée par Julia et Cooper.
Les pages se tournent assez facilement même si par moment les personnages tournent un peu en rond, doutent, font confiance puis reviennent au doute. Et lorsque Blue Rock se retrouve coupé du monde à cause d'une tempête de neige l'ambiance devient encore plus tendue. Les mots de l'auteur nous permettent de nous mettre à la place de Julia ou de Cooper et d'être parti prenante de l'enquête. Je ne me suis jamais doutée de certaines choses, j'ai même été "choquée" de la façon dont l'auteur nous propose son dénouement, les rebondissements et les méchants étant nombreux...
En bref, Julia et Cooper sont deux personnages attachants qui mènent l'enquête tambour battant ! L'auteur réserve au lecteur des surprises jusqu'aux dernières pages, j'ai adoré me plonger dans ce huis clos angoissant....

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé des petites longueurs par moment, je pense que l'intrigue aurait encore gagné en intensité si le livre avait fait une centaine de pages de moins. Il faut dire qu'il en fait 550 ce qui est quand même assez long bien que l'auteur nous tienne en haleine.

Note : 17/20

A lire si vous aimez
- les livres qui vous tiennent en haleine et où les rebondissements sont présents jusqu'à la dernière page.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scènes crues ou de meurtres détaillées bien qu'il y en ait peu.

Je tenais à remercier les éditions Harlequin, collection Mosaïc, pour m'avoir permis de passer un excellent moment !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!