A découvert de Harlan Coben

Synopsis : Mickey est en colère. Des événements tragiques l'obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu'il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n'est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l'adresse où elle habitait personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois. Il découvre bientôt qu'Ashley n'était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu'elle fréquentait un milieux dangereux. Mais, comme son oncle, il est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, jusqu'au moment où ses recherches ébranlent tout ce qu'il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu'il pouvait imaginer. Mickey va avoir besoin d'aide... mais n'est-il pas déjà trop tard?

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte !  Le livre est aussi sorti chez Fleuve noir avec une couverture différente : (fiche ICI )
Mon avis :
Les personnages : Mickey est contraint d'aller vivre chez son oncle Myron après avoir perdu son père et mis sa mère en cure de désintoxication. C'est un jeune garçon de 15 ans qui a la tête sur les épaules mais qui prend aussi des risques pour comprendre ce qui arrive à ceux qu'il aime. Sa petite amie a disparu, aidé d'Ema et Spoon il va tout faire pour la sauver, parfois au mépris de sa vie. Il a du mal à se livrer aux autres, est assez cachottier et ne parle pas de ce qui fâche. Pourtant quand vient l'heure de mettre les choses à plat, il ose le faire et n'a pas peur des conséquences de ses actes. Première fois qu'il se pose vraiment quelque part, il s'adapte très vite à cette nouvelle vie. 
Cette histoire lui permet de se faire de nouveaux amis. Emma ou Ema est une jeune fille un peu bizarre, vêtue en emo, plutôt forte, elle a une vie étrange et ne se dévoile pas beaucoup. On en apprend peu au fil de l'histoire et j'avoue qu'elle m'a beaucoup intriguée. J'ai envie d'en savoir plus sur elle, sur tout ce qu'elle cache à Mickey et j'espère que les livres suivants nous en donneront plus.
Spoon, surnommé comme ça par Mickey, est le fils du concierge. Lui aussi en marge des autres, il fait tout ce qu'il peut pour aider Mickey dans sa recherche de la vérité, allant même jusqu'à commettre des choses répréhensibles. C'est un ami sur qui on peut compter et qui apporte beaucoup à Mickey. C'est un petit peu la tête du groupe, celui qui a toujours les idées de génie et qui fait avancer l'enquête alors que Mickey a plutôt tendance à se mettre assez vite dans les ennuis jusqu'au coup. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le "couple" Win / Myron qui sont dans le même schéma...

Ce qui m'a plu : Les premiers mots mettent le lecteur dans le bain. La mère de Mickey est en cure de désintoxication, son père est mort, sa copine a disparu et il vit chez son oncle Myron avec lequel il s'entend moyennement bien. 
J'avais hâte de voir ce qu'Harlan Coben pouvait nous réserver en thriller jeunesse. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue du résultat ! La violence est présente mais plus édulcoré que dans les aventures de Myron. On retrouve celui-ci en oncle un peu gêné de devoir s'occuper d'un adolescent alors qu'il l'est toujours un peu lui-même ! Certaines situations sont donc assez marrantes et on prend beaucoup de plaisir à apprendre à connaitre Mickey qui finalement n'est pas très différent de Myron dans ses façons d'agir ou de réfléchir. 
Les pages se tournent toutes seules, on veut toujours en savoir plus et certaines révélations, même si on les voit venir peu de temps avant que l'auteur ne nous les dévoile sont assez intrigantes. 
J'ai adoré voir Mickey mener son enquête, aidé de deux amis pour le moins étranges. L'une est une jeune fille un peu forte, vêtue à la mode emo, l'autre est le fils du concierge qui a accès avec son trousseau de clé à tous les mystères du lycée. Ils forment un groupe très hétéroclite, c'est un peu dommage que l'auteur ait joué sur les clichés pour les regrouper car ils sont vraiment tous très intéressants et chacun défend ce qu'il pense juste.
En bref, des jeunes personnages très attachants, une histoire qui compte beaucoup de surprises et un style toujours aussi accrocher font que j'ai passé un excellent moment avec Mickey ! Vivement la suite ! Je vais devenir accro comme avec Myron !

Ce qui ne m'a pas plu :  Certaines choses m'ont un peu déstabilisée, peut être parce que je ne me rappelais pas que Myron avait un frère et un neveu. Du coup, j'ai appris à connaitre Myron différemment, au travers des yeux de Mickey et il apparait totalement différent de ce que je me l'imaginais.
L'intrigue est intéressante mais par moment un peu tirée par les cheveux, certaines choses tombant un peu trop facilement dans l'assiette de Mickey et certains clichés étant un peu gros...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le suspens et les révélations au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres où le suspens met en danger des adolescents

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Pour moi, c'est clairement du polar pour ado. IL doit m'en rester une trentaine de pages et hormis le fait que Mickey ne puisse pas blairer Myron (comme moi...) ben, bof quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Myron moi :D ! Et peut être qu'ils n'auraient pas du le sortir chez fleuve noir et pocket jeunesse mais seulement chez pocket jeunesse c'est clair :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!