Maggie O'Dell, tome 09 : Effroi de Alex Kava

Synopsis : Un soir d’automne, dans l’Ouest du Nebraska. Appelée d’urgence sur une scène de crime, Maggie O’Dell y découvre un spectacle aussi effroyable qu’incompréhensible. Une bande d’adolescents sous l’emprise d’hallucinogènes se serait amusée ici à se filmer jusqu’à ce qu’un phénomène étrange les foudroie sur place, tuant certains d’entre eux, et laissant les autres gravement brûlés.
Déterminée à élucider le mystère de ce drame, Maggie recueille méticuleusement les témoignages des rescapés en s’efforçant de faire le tri entre réalité et divagations. Au fil des déclarations, une épouvantable certitude s’impose à son esprit : les survivants courent tous un grand danger. Comme en atteste ce meurtre, maquillé en suicide, qui est bientôt commis.
Pour Maggie, plus rien ne compte désormais que de mettre fin à ce macabre engrenage. Avec le soutien du brillant et charismatique médecin colonel Benjamin Platt, elle s’engage alors dans une course contre la montre, sans savoir encore que ces adolescents sont en réalité les première victimes d’une machination sans précédant – et sans limites.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Harlequin, collection Mosaïc pour cette lecture très sympathique et qui donne envie d'en savoir plus sur le personnage principal !
Mon avis :
Les personnages : Maggie est agent du FBI, profileuse plus exactement. C'est une femme forte, volontaire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui avance d'un bon pas, toujours déterminée. Lorsqu'elle sent que quelque chose cloche et malgré les demandes de lâcher l'affaire de la part de son supérieur, elle essaye quand même de comprendre et d'aller jusqu'au bout de son idée et surtout de son intuition. Elle a vécu des choses dures dans son passé, à commencer par la perte de sa mère lorsqu'elle était jeune et est devenue par la force des choses la femme de la maison à l'âge de 10 ans. Elle est donc totalement autonome et elle redoute un peu les sentiments qu'elle a pour son entourage, craignant de les perdre à leur tour.
Benjamin Platt est médecin dans l'armée.  Sa spécialité : les maladies infectieuses et tout ce qui s'en rapproche. C'est un homme bon, gentil et attentionné qui a lui aussi vécu un malheur, la perte de sa fille d'une infection. Lui le spécialiste n'a pas réussi à la sauver et il s'en veut toujours pour cela. Sa relation avec Maggie était tout d'abord celle d'un médecin à sa patiente, Maggie ayant attrapé une grave maladie dans le tome précédent. Ils se sont un peu rapprochés et chacun se pose des questions sur l'évolution de cette relation... amitié ou amour?
Les autres personnages sont bien décrits et on se les imagine sans peine. J'ai beaucoup aimé Lucy Coy qui "recueille" Maggie chez elle. C'est une femme profondément bonne, accueillante, chaleureuse et avec laquelle on sent d'emblée une affinité qui nous donne envie de la connaitre encore plus.

Ce qui m'a plu : On plonge dès les premières pages dans une intrigue qui ne laisse pas indifférent. D'un côté Maggie qui va enquêter sur des vaches retrouvées dépecées ainsi que sur un groupe de jeune qui a un accident étrange et de l'autre Benjamin qui vient en aide à un ami pour découvrir le mal qui ronge des élèves d'un lycée, mystérieusement contaminés.
On suit donc les deux enquêtes en parallèle et on n'attend qu'une chose, c'est qu'elles finissent par se recouper et que l'on en comprenne les tenants et les aboutissants. Parce qu'il est clair dès les premières pages qu'il y aura un lien, lequel reste un mystère jusqu'aux dernières pages.
C'est une véritable course contre la montre dans les deux cas, l'enquête de Maggie la menant dans les méandres de l'esprit adolescent et celle de Ben dans une éventuelle contamination à grande échelle dans les cantines scolaires.
On a toujours envie d'en savoir plus et les révélations que nous donne l'auteur, petit à petit font qu'il est difficile passé un certain moment de lâcher ce livre.
Les personnages sont très attachants et on prend beaucoup de plaisir à les suivre et à essayer de comprendre tout comme eux ce qui arrive. J'ai beaucoup aimé Maggie, sa force mentale, son courage, sa façon de ne jamais laisser tomber même quand tout semble être perdu. Mais elle a aussi des faiblesses qu'elle connait et avec lesquelles elle traite en amie. Quant à Ben, c'est un homme charmant qui a lui aussi souffert et qui espère trouver dans sa "relation" avec Maggie un renouveau.
En bref, des personnages très agréable, une histoire palpitante mais un dénouement un peu rapide font que j'ai passé un excellent moment avec ce livre, à vous glacer le sang ! Je pense que les tomes précédents des aventures de Maggie vont arriver assez vite dans ma PAL (les livres pouvant se lire indépendamment, on suit juste la vie "générale" de l'héroïne de tome en tome !)

Ce qui ne m'a pas plu : L'auteur tient le lecteur en haleine et dissémine des indices au fur et à mesure. Pourtant, le dénouement est très rapide (même un peu trop) et les révélations se succèdent sans vraiment nous laisser le temps de respirer. Et clap de fin assez brusquement, ce que j'ai trouvé un peu dommage au regard de l'histoire et du reste du livre qui fait monter la pression petit à petit.

Note : 16/20 

A lire si vous aimez :
- les thrillers haletants et assez flippants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les dénouements rapides qui finalement ne nous apprennent pas tout (juste le nécessaire quoi) !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Il n'a pas l'air mal malgré un dénouement un peu trop rapide. Si j'ai l'occasion de le découvrir, je le ferai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. Arf, l'histoire à l'air sympa, mais j'hésite beaucoup avec ton : passez votre chemin ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!