Shutter Island, Dennis Lehane

Synopsis : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 Ce livre a été lu dans le cadre du Book Club du 22 septembre 2010 sur Livraddict.

Mon avis :
L'histoire : Suite à une évasion d'un hôpital psychiatrique sur l'île de Shutter Island, l'Etat envoie deux Marshals pour mener l'enquête.Ils vont aller de découverte et découverte et l'enquête ne va pas se dérouler comme prévu.
Les personnages : Les Marshals Aule et Daniels sont tous les deux des hommes forts qui ont vécu des horreurs dans leurs vies. Chuck a été muté à cause de la femme qu'il aime et qui est d'origine asiatique et Teddy se remet à peine deux ans après de la mort de sa femme Dolores. Les autres personnages sont peu décrits mais maintienne cet effet oppressant que nous avons du début à la fin!
Ce qui m'a plu : l'auteur nous entraine à la suite des Marshals sur cette île mystérieuse, à la recherche de Rachel, patiente qui s'est évadée. Une tempête les cloue sur l'île. L'enquête est très bien menée, les dialogues succulents et la fin tout simplement inimaginable! Difficile d'en dire plus sans spoiler!
Ce qui ne m'a pas plu : RAS
Note : 19/20
Pour finir : Il est très difficile de parler de ce livre sans dévoiler l'intrigue majeure, c'est pour cela que ma chronique est assez courte. Je regarderai le film ce week end et viendrai mettre un petit mot ici!

Par ici, d'autres avis : Karline  ;

7 commentaires

  1. J'ai adoré Shutter Island. On va pouvoir en discuter ce soir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon thriller avec un fin qui nous fait triturer les méninges !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film récemment et je dois lire le livre pour le baby- challenge thriller de Livraddict.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que mon passage chez Véro et Frankie m'avait donné envie de le lire. Tu en rajoutes une couche!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu l'adaptation, et j'ai adoré!! Mais du coup je connais la fin... Je pense le lire quand même! C'est vrai que c'est dur d'en parler sans dévoiler l'intrigue, mais je me dis que je verrai peut être des détails qui m'ont échappé la première fois ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
    Je regarderais bien le film maintenant ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!