Toute la vérité de Karen Cleveland

Synopsis : Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort.
Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler.
En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge.
Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.
Papier (364 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez La bête noire

Mon avis :
J'ai d'abord été attirée par la couverture de ce roman avant de lire le résumé et de vouloir en savoir plus. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec les personnages même si j'ai trouvé que parfois certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux et que j'avais vu venir certains faits. On plonge donc dès les premières lignes dans une aventure qui dépasse pour le moins Vivian, notre héroïne qui bosse pour la CIA au contre-renseignement. Elle est sensée débusquer des agents dormants russes sur le sol américain sauf qu'elle va se retrouver prise dans quelque chose qui la dépasse quand elle découvre l'identité de l'un d'entre eux. Va alors commencer une valse angoissante où l'on espère que Vivian va prendre les bonnes décisions et s'y tenir. Mais rien n'est vraiment simple et elle va devoir faire face à des révélations qui la chamboulent pour le moins... Se pose alors la question de protéger sa famille ou son pays... 

On avance donc sans vraiment savoir à quoi s'attendre, j'ai aimé l'ambiance et la tension permanente, Vivian se laisse un peu entrainer et est impulsive alors que ça ne lui ressemble pas vraiment... Mais elle sait aussi dire non malgré les menaces qui pèsent sur elle et sa famille et elle va prendre le taureau par les cornes et essayer de démasquer les gens qui la font chanter pour contrecarrer leurs plans. J'ai aimé être dans sa tête, voir les rouages tourner et petit à petit la voir prendre conscience de ce qu'elle fait, de quelle manière elle agit et les conséquences que ça pourrait avoir pour tout le monde. Sa relation avec son mari s'en trouve chamboulée et elle va devoir faire face à des secrets qui détruisent tout sur leur passage alors qu'elle pensait jusqu'à présent avoir une petite vie bien rodée qui la satisfaisait.

L'intrigue et les personnages sont diablement bien faits et nous happent dans leurs histoires. Si certaines choses sont faciles à deviner, d'autres nous choquent bien davantage et nous font craindre le pire. On ne sait jamais sur quel pied danser avec les personnages, ils nous étonnent de bien des façons et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus. Si j'avais conclus assez facilement sur une ou deux choses, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous dévoile l'arbre qui cache la forêt... Tout s'accélère petit à petit, j'ai aimé la façon dont Vivian défend ceux qu'elle aime et va au bout des choses quitte à se mettre en danger. Elle ne baisse jamais les bras et va nous dégoter de la force pour faire ce qui est juste là où on ne l'imaginait pas. La fin est tout simplement géniale et laisse présager d'une suite pour le moins étonnante (enfin j'espère, sinon c'est vache de faire ça aux lecteurs !!). 

En bref, j'ai aimé plonger dans cette aventure, découvrir les personnages, ce qu'ils sont amenés à faire pour défendre leurs convictions et leurs familles et on ne peut qu'être toujours plus curieux de voir ce qu'ils vont traverser. J'ai aimé la façon dont l'autrice nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, si j'avais vu venir certaines choses d'autres m'ont laissée sur les fesses et j'ai été totalement prise par la fin et ce dénouement. Très bien fait et addictif !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'espions, les femmes qui protègent leurs familles et sont prêtes à tout... 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mensonges et les trahisons

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!