Les frères Maddox, tome 5 : Beautiful funeral de Jamie McGuire

Synopsis : Après onze ans passés au service du FBI dans le plus grand des secrets, Travis Maddox n’hésite pas à trahir sa couverture en abattant Benny Carlisi alors que ce dernier était sur le point de tuer Abby Maddox, sa femme. Si la tête du chef de clan mafieux le plus violent de Vegas vient de tomber, la vengeance des Carlisi s’annonce sanglante : jamais les frères Maddox n’ont couru un si grave danger. La pression monte et la famille se divise. Mais tandis que l’heure des règlements de compte a sonné, qui pourra protéger Travis ?
Papier (314 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez J'ai lu

Mon avis :
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin c'est la fin des aventures de la famille Maddox. Après les histoires de Travis, celles de Thomas, Taylor, Tyler et Trenton, on retrouve tout le monde pour un roman choral qui nous prend aux tripes de la premières à la dernière page. L'autrice a réussi le tour de force de conjuguer les histoires des uns et des autres malgré toutes leurs différences pour nous livrer un final explosif et stressant. Certains trouvent que c'est le tome de trop mais pour ma part j'ai trouvé que c'était une magnifique, bien que sombre, conclusion à ces années passées en compagnie de la famille Maddox. Seul petit bémol, quelques petites choses qui vont un peu vite (et l'un des protagonistes qui m'a pour le moins agacée) mais la fin nous colle des papillons dans le ventre et le sentiment très dur mais très juste que chacun est à sa place. Ils sont donc tous menacés à cause du métier de Travis et d'autres membres de sa famille. Si le début est plutôt "joyeux" avec une naissance, très vite les choses vont dégénérer. Mais dans la famille Maddox ils sont soudés même si les histoires qu'ils traversent vont très vite les conduire à douter des uns des autres. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont chaque histoire est amenée et bien évidemment on ne peut que souffrir avec eux et vouloir aussi en savoir toujours plus.

On tourne donc les pages avec beaucoup d'envie et de curiosité, j'étais happée par les histoires des uns et des autres, j'ai aimé les voir se rabibocher ou au contraire s'éloigner et traverser cette tempête en faisant front même si les opinions divergent. Les femmes se mêlent aussi de la vie des Maddox et cela nous vaut une cacophonie assez intense et parfois déroutante. Les mots de l'autrice font toujours autant mouche avec moi, j'étais plongée dans l'histoire sans pouvoir m'en sortir, j'avoue, étant donné le titre je redoutais un peu ce qui allait se passer (mais bon, comme à mon habitude, j'étais allée lire la fin quand ça devenait trop stressant...) mais j'ai trouvé que l'autrice amenait ça d'une manière qui parait crédible et surtout qui, malgré les pleurs, parvient à donner le sourire. Il y a quelques passages qui passent un peu vite (mais en même temps j'aurais pleuré encore davantage) et on ne peut que refermer ce roman avec plusieurs sentiments, celui d'avoir vécu au travers de toutes ces histoires des instants fantastiques, d'avoir connu une famille hors normes et bien évidemment de trouver enfin chacun à sa place, libéré de ses secrets ou de ses douleurs. Une superbe aventure qui se clôt avec ce dernier tome qui certes n'est pas le plus positif mais qui nous apporte les réponses que l'on pouvait attendre et nous permet de laisser les personnages à leurs vies...

En bref, si cet ultime tome des aventures de la famille Maddox ne brille pas forcément par son côté hyper optimiste, j'ai quand même adoré les voir clore un pan de leur histoire et ce d'une très jolie manière. J'ai eu la sensation que chacun trouvait enfin sa place dans cette famille complexe et le final, malgré son côté dramatique, nous fait sourire au travers de nos larmes. Une très sombre mais belle conclusion à toutes ces aventures que l'on a traversé avec eux !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- clore les aventures avec des personnages auxquels on s'est attachés au fur et à mesure des tomes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort...

https://www.bookwitty.com/product/97822662746780000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!