Auggie & moi : Trois nouvelles de Wonder de R.J. Palacio

Synopsis : Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.
Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...
Papier (349 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Pocket Jeunesse - Auggie & moi de RJ Palacio

Mon avis :
J'avais été hyper touchée par le titre Wonder (lu il y a déjà plus de 5 ans (décembre 2012) )(d'ailleurs pour ma chronique de l'époque : Wonder de RJ Palacio) et j'étais curieuse de retrouver tout ce petit monde. Contente d'ailleurs de voir que je n'ai pas oublié grand chose d'Auggie et que c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé même s'il n'est plus notre narrateur. En effet, ici l'autrice a pris le parti de nous narrer les réactions vis à vis d'Auggie de trois autres enfants. D'une part Julian, qui se retrouve obligé d'aider Auggie à s'intégrer dans son école alors qu'il lui fait peur, ensuite Christopher, qui connait Auggie depuis sa naissance et pour finir Charlotte, qui devient amie avec Auggie. Trois récits, trois manières de "regarder" le jeune garçon et sa souffrance, chaque histoire est très différente des autres et nous tient en haleine. J'ai eu une petite préférence pour celle de Christopher qui se joue entre passé et présent, celle de Charlotte nous touche aussi et celle de Julian en vient souvent à nous agacer mais on comprend très bien ce que l'autrice a voulu nous décrire et nous faire vivre au travers de son histoire. On ne voit donc pas les pages passer, chaque intrigue nous apporte une jolie leçon et même si celle de Julian est la plus compliquée, elle est aussi celle où un enfant a le plus travaillé sur lui-même (j'ai d'ailleurs adoré un certain passage à la fin de son aventure). On ne s'ennuie pas une seule seconde, si j'aurais parfois aimé avoir le point de vue d'Auggie, j'ai beaucoup aimé apprendre à connaitre ces trois enfants qui le côtoient et le voit d'une manière très différente. C'est d'ailleurs cette vision au travers de leur ressenti qui est diablement bien faite et addictive, on s'attache à eux de façons différentes et on est toujours plus curieux de les voir évoluer au contact d'Auggie. Chaque intrigue a une très jolie fin et une très belle leçon à retenir, la différence a toujours du bon, il suffit de l'accepter. Un roman à lire et à découvrir (d'ailleurs j'attends la sortie du film en DVD, je n'avais pas envie de pleurer au ciné) et un recueil de trois nouvelles qui apporte un éclairage différent sur ces enfants. Quelque soit votre âge, vous devez rencontrer Auggie !!

En bref, j'ai beaucoup aimé ces trois histoires qui apportent un complément au roman, chaque enfant réagit différemment et apprend de ses erreurs ou de celles des autres. J'ai particulièrement aimé Christopher et Charlotte mais la leçon qu'en tire Julian est diablement bien faite. A découvrir donc si vous avez particulièrement apprécié Wonder et que vous ne voulez pas quitter ce monde si vite !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir des enfants apprendre des autres, de leurs erreurs et faire ce qu'il faut pour que ça ne se reproduise pas

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la souffrance et la méchanceté des enfants (mais le message est tellement beau qu'il faut découvrir l'histoire d'Auggie !)
https://www.bookwitty.com/product/97822662732990000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!