13 reasons why de Jay Asher

Synopsis : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Papier (316 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Le livre de poche jeunesse

Mon avis :
S'il y a bien un livre qu'on ne présente plus, il s'agit bien de celui-ci. Entre la série télé et l'histoire en elle-même, il a fait couler beaucoup d'encre. Je dois dire que j'étais à la fois curieuse de le lire et je redoutais aussi un peu le sujet du suicide, même si ça me touche un petit peu moins qu'il y a quelques années en arrière, j'y suis toujours assez sensible. Mais l'auteur le traite d'une telle manière que l'on ne tombe jamais dans le pathos, on est pris par l'histoire que découvre Clay au travers des cassettes qu'il n'est pas le premier à recevoir, on stresse avec lui de découvrir pour quelle raison il se trouve sur la face de l'une d'entre elles et on veut comprendre ce qui a pu conduire Hannah à une telle chose. On est donc touchés à la fois par les mots de la jeune fille et par ceux de Clay qui se pose des questions sur ce qu'il aurait pu faire pour empêcher un tel drame.

On avance donc chapitre après chapitre dans son histoire, on découvre chaque face des cassettes avec beaucoup d'attention, j'étais toujours plus curieuse de voir quelle allait être la prochaine personne dont Hannah allait parler et ce qu'elle lui a fait. L'auteur réussit le tour de force de ne jamais tomber dans le "trop" de drame, on suit donc les pensées d'une jeune fille qui est touchée par tout ce qu'elle vit, à commencer par son arrivée dans cette ville où les choses ne se déroulent pas vraiment bien pour elle. On va donc une nouvelle fois parler de la méchanceté de certains ados ou même tout simplement de la manière que certains ont de détourner les yeux pour ne pas voir ce qui se passe devant eux et le nier en eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est construite d'autant que l'on a les pensées d'Hannah mais aussi celles de Clay et c'est un vrai plus. On ressent bien la tension qui monte au fur et à mesure qu'il découvre chaque personne dont il est question et on veut savoir quelles vont être ses réactions.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'ai été touchée par les mots et les réactions d'Hannah, le sujet du suicide n'est pas abordé de manière frontale mais au travers de sa descente dans ses propres enfers. On voit donc la jeune fille qui est hyper sensible réagir à tout ce que lui font subir ses "amis", on ne peut que comprendre sa gêne et sa haine qui grandit petit à petit, à la fois des autres et d'elle-même, j'étais vraiment impatiente de découvrir la partie sur Clay étant donné qu'il nous semble être un garçon gentil, un peu timide, qui n'ose pas toujours aller vers les autres et qui est un peu du côté passif de l'histoire. Les pages se tournent très facilement, pas de larmes superflues ni de drame catastrophique, la simple chute d'une jeune fille qui ne supporte plus sa vie ni ce qu'elle vit. Chacun ensuite ressent le suicide avec ses propres idées et expériences mais je ne suis pas déçue d'avoir enfin découvert ce livre et toutes les réflexions qu'il nous propose. A lire si vous ne l'avez pas encore fait !!

En bref, j'ai trouvé que le cadre était super bien fait, on s'attache assez rapidement à Clay, on le soutient dans tout ce qu'il découvre sur ces cassettes, j'ai aimé autant les pensées d'Hannah que les siennes et on ne peut le lâcher avant d'avoir saisi tous les tenants et les aboutissants. L'auteur ne tombe jamais dans le dramatique, on suit d'une manière simple et factuelle la descente aux enfers d'une jeune fille et on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'ils nous livrent. Un roman qui fait réfléchir sur bien des choses et qui nous étonne aussi parfois. A découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- vivre la descente aux enfers d'une adolescente et comprendre ce qui peut pousser au pire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le thème du suicide

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!