[Salon] Montreuil 2017


Hello tout le monde, du 1ier au 4 décembre j'étais à Paris à l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. L'occasion non seulement de retrouver les copines mais aussi de voir des auteurs avec qui je peux échanger sur les réseaux sociaux tout au long de l'année. Sans parler des attachées de presse avec qui j'échange par mail le reste du temps et avec qui je peux enfin discuter de vive voix.
Ce salon est aussi le salon des petits déjeuners et rencontres en tout genre, j'avais un planning assez chargé mais tout s'est passé comme sur des roulettes (je crois que je suis partie avec un peu plus de 20 livres à faire dédicacer). Allez, je vais vous raconter tout ça !
Levée donc tôt le vendredi matin, ça n'a pas bien commencé puisque mon avion avait 1h40 de retard (et dire que j'aurais au moins pu dormir 1h de plus...). Mais bon, bien arrivée à Paris, je n'avais pas grand chose à faire le vendredi matin donc j'ai attendu Karline à l'hôtel puis nous sommes allées au salon. Première dédicace et premier achat avec le tome 2 des Sœurs Carmines d'Ariel Holzl. Ensuite, nous avons rejoint Marie (qui nous chouchoute chez PKJ) pour déjeuner sur le pouce.
Puis promenade dans le salon avant de retrouver l'équipe Lumen pour une interview de Shannon Messenger (dès que j'aurai fait la retranscription je la mettrai en ligne sur le blog). Un moment génial, je n'ai pas du tout vu passer le temps d'autant plus que j'avais encore quelques questions à lui poser. Elle a été adorable, j'avais déjà pu l'interviewer d'ailleurs en 2015 lors de sa précédente venue et j'ai donc axé mes questions sur elle, ce qu'elle aime, ses habitudes... ce qui a donné une discussion très riche !! 
Ensuite, j'ai déambulé un peu dans le salon avant d'aller à la rencontre avec la géniale Sarah Crossan pour son roman Inséparables (pour lequel j'ai eu un coup de cœur). Une heure de discussion à propos de son livre, de la façon dont elle a trouvé les idées, dont elle s'est renseignée sur ce qui était plausible ou pas, à propos de ses personnages et du choix de sa narratrice. Des différences de voix entre les deux sœurs, de la traduction aussi et des échanges qu'elle a pu avoir avec Clémentine Beauvais. Et puis on a pu faire dédicacer nos romans :
A la suite de quoi j'ai filé vite vite en métro pour rejoindre la FNAC des halles pour la dédicace de Jay Asher (en espérant qu'il y aurait moins de monde que lors des séances du samedi au salon). Et effectivement, heureusement que Fran était sur place et lui a demandé de nous attendre avec Karline, sinon il partait avant qu'on ait pu arriver (alors qu'il devait dédicacer de 18 à 20h et nous sommes arrivées à 18h50 et 19h...). Plutôt timide, nous n'avons même pas échangé quelques mots...
Et puis ensuite nous nous sommes rendues avec Fran au Paradis du fruit pour un petit diner fort sympathique avant de rejoindre notre hôtel avec Karline. Une première journée déjà très riche !!

Le samedi, j'avais pour lancer la journée un petit déjeuner organisé par Scrineo en compagnie d'Agnès Marot, Cindy Van Wilder et Carina Rozenfeld. Encore une fois ça a été un merveilleux moment où on a pu bien discuter, bien déjeuner et faire signer nos livres (ouf, ça en faisait moins dans la journée ensuite, j'ai quand même fait pas mal de queue !). Elles sont toutes les trois adorables tout comme l'équipe de Scrineo avec qui cette année encore nous avons beaucoup discuté, de librairie, de blog, des auteurs et j'en passe !
Ensuite, direction le salon où j'avais de nouveau une rencontre, avec Emily Barr cette fois, sur le stand de Casterman, pour discuter de son roman Flora Banks (que j'avais adoré et pour lequel j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps). On n'a pas pu entendre toute la discussion avec le brouhaha ambiant mais c'était encore une fois diablement intéressant d'autant que comme pour Inséparables, le sujet n'était pas facile à aborder dans un roman. Petite dédicace et une photo avec elle avant d'aller rejoindre les copines pour déjeuner (oui, je n'ai fait que manger pendant tout le weekend....).

L'après midi a filé à toute vitesse et voici les photos des différents auteurs que j'ai pu voir :
Yael Hassan :
 Pascal Ruter (qui était mort de rire à cause de son voisin, Taï-Marc Le Thanh)
 Tristan Koëgel :
 Marie Vareille : (toujours aussi adorable et j'ai eu mon tome 2 d'Elia <3)
 Cristina Chiperi
 Fabien Fernandez (je ne l'ai pas encore assez dit mais foncez lire Detroit !!)

Dimanche matin, direction Nation pour le petit déjeuner de la collection R. On a pu discuter avec Victor Dixen, Jay Jay Burridge et Cat Clarke. Chaque auteur est passé à nos tables au moins 20 minutes et je dois dire que c'était génial (surtout avec Jay Jay et son roman accompagné de son application). Bien évidemment je n'ai pris aucune photo.... mais bon, de beaux souvenirs en tête !!
Puis je me suis rendue sur le salon pour rejoindre les copines et j'ai continué mon marathon de signatures même si du coup pour le dimanche c'était assez tranquille (et j'en avais aussi gardé pour le lundi matin !).
Eric Senabre :
 Jay Jay Burridge :
 Camille Brissot :
 Myra Eljundir :
Et puis le lundi matin j'en profite en général pour faire les cadeaux de noël de mes nièces, faire les dernières dédicaces et déambuler dans le salon pour prendre des photos (c'est quand même biiiiiien plus calme que tout le reste du weekend !!). (j'ai un peu squatté le stand de Rageot d'ailleurs !)
 Manon Fargetton :
 Jean-Christophe Tixier :
 Carole Trébor :
 Hélène Montardre :
 Nathalie Somers :
C'est donc 24 auteurs que j'ai vu tout au long du weekend et avec qui j'ai pu discuter de leurs romans lus (enfin plus ou moins avec certains :D ). Un weekend hyper riche et actif, je suis rentrée reboostée jusqu'aux prochaines rencontres (février pour RARE à Londres !).
Je vous laisse donc avec quelques photos des stands ! A l'année prochaine Montreuil !
















2 commentaires

  1. Coucou, je suis ravie de t'avoir croisé en attendant Marie Vareille, j'ai presque fini de lire le tome 2 d'ailleurs ! Tu en as fait des choses en 4 jours, c'est super !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    et bien ton weekend a été hyper chargé... Un peu de déçu de ne pas t'avoir croisé mais j'espère que ça sera le cas en mars à Livre Paris.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!