Révoltées de Carole Trébor

Synopsis : Octobre 1917, Moscou. La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place. Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires. Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour. Se battront-ils du même côté des barricades ?
https://www.cultura.com/treborc-revoltees-9782700256239.html#ae87
Papier (216 pages) - Paru en octobre 2017 chez Rageot

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman qui traite d'un pan de notre histoire contemporaine avec des personnages réalistes et qui combattent pour leurs idéaux. Il y a donc Lena et Tatiana, des jumelles qui n'ont pas réellement la même vision de la vie mais qui vont se battre pour ceux qu'elles aiment et ce en quoi elles croient, il y a Piotr, leur meilleur ami qui lui aussi va essayer de débattre et de se battre pour sa vision de leur futur et bien évidemment les compagnons du théâtre dans lequel Tatiana travaille en temps que femme de ménage. On suit donc leurs aventures dans la tête de Tatiana, on a peur, on souffre avec elle et on espère que tout le monde sortira vivant de cette révolution (attention, autrice sadique...). Les pages se tournent très rapidement, l'intrigue nous réserve un certain nombre de surprises, bonnes ou moins bonnes et on ne peut que craquer pour les personnages et leur vision de la vie même si, une fois la dernière page tournée, je ne sais toujours pas si j'aurais combattu aux côtés de Tatiana ou de Lena... Elles ont toutes les deux de forts caractères même si elles l'expriment de manière différente et on ne peut que leur souhaiter le meilleur.

La plume de l'autrice est toujours aussi entrainante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les événements s'enchainent très rapidement et on imagine sans peine tout ce qui se déroule devant nos yeux. On a parfois l'impression d'être dans ce théâtre avec Tatiana, de s'inquiéter pour ce qui peut arriver à sa sœur, à sa grand-mère avec qui elles vivent mais aussi pour tous leurs amis qui affrontent des choses qui les dépassent parfois. Bien évidemment le contexte historique est lui aussi important et je l'ai trouvé bien traité, on comprend sans mal qui combat quoi et pour quelles raisons et les explications supplémentaires données à la fin du roman sont aussi un plus (tout comme les photos qui nous présentent des faits réels ainsi que certains des personnages ayant réellement existés). C'est parfois un peu rapide (il faut dire que le roman est assez court) mais l'intrigue se déroule sur peu de jours et les personnages voient leurs vies basculer à jamais. L'épilogue nous donne le sourire, nous fait croire en l'avenir et même si tous ne s'en sortent pas, j'ai apprécié la façon dont cette aventure se termine. Un roman à découvrir pour à la fois ses personnages et l'Histoire avec un grand H (et le rôle des femmes dans cette révolution).

En bref, j'ai adoré le contexte (même s'il est très dur) de cette histoire, la façon dont Tatiana et Lena se battent pour ce en quoi elles croient et pour défendre les gens qu'elles aiment mais aussi leurs idéaux. L'autrice n'est pas tendre avec elles, elle a tendance à les faire souffrir de bien des manières mais du coup cela donne un côté diablement réaliste à l'histoire et tout ce qu'elle implique. On ne peut qu'être touchés par cette intrigue et dévorer les pages avec beaucoup de curiosité !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- un contexte historique fort basé sur des faits réels

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Un roman que j'ai également trouvé intéressant pour le côté historique.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!