L'empire de sable de Kayla Olson

Synopsis : Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...
https://www.cultura.com/l-empire-de-sable-9782221196229.html#ae87Papier (478 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Collection R

Mon avis :
Bon, étant amoureuse de Léonardo Di Caprio depuis que je suis adolescente et vu qu'il a adoré ce roman (vive les arguments de vente...), je ne pouvais que le dévorer à mon tour ! Et j'ai passé un très bon moment avec Eden et ses nouveaux amis, j'ai adoré découvrir le monde de l'autrice, j'ai croqué les pages très rapidement mais je dois quand même dire que j'ai un bémol, cette fin biiiiiiiiien trop rapide... Si j'aime beaucoup les fins ouvertes qui permettent aux lecteurs de se projeter en fonction de ce qu'ils ont ressentis durant leur lecture, une fin qui tient en à peine quelques lignes a de quoi me frustrer alors que tout le reste de l'aventure est vraiment génial et nous tient en haleine de la première à la presque dernière page. Eden veut s'enfuir de là où elle est retenue par les Loups qui ont renversé tous les gouvernements du monde et qui le dirigent maintenant d'une main de fer (sans gant de velours...). Seul souvenir qu'elle a de son père, un mystérieux cahier et une fiole avec son sang et ses dents (glauque oui un peu). Elle espère atteindre l'ile de Sanctuary dont son père lui a décrit le chemin et va tout faire pour y arriver... On commence donc cette aventure avec cette évasion mais on n'est pas au bout de nos surprises.

La plume de l'autrice nous permet de nous imaginer sans peine tout ce qu'Eden doit traverser pour arriver à ses objectifs, je dois dire que j'ai assez régulièrement eu froid dans le dos, les rebondissements sont nombreux, on ne sait jamais réellement à qui faire confiance et ils doivent traverser des épreuves à chaque fois plus dures. Parce que oui, Eden n'est pas seule dans sa fuite, elle va non seulement être accompagnée par d'autres filles mais elle va aussi faire la rencontre d'hommes qui vont chambouler ses idées... Quand elle découvre une ile qui pourrait bien être celle qu'elle cherche, elle ne sait pas vraiment sur quel pied danser d'autant que les événements leur sont hostiles. Mais Eden ne lâche jamais l'affaire, par respect pour la mémoire de son père elle va essayer de comprendre tout ce qu'il lui décrit dans son carnet et essayer de déchiffrer les mystérieuses inscriptions qu'il y a faites. Sauf qu'elle n'est pas réellement aidée par ses nouveaux "amis", la tension monte graduellement et j'ai tout simplement adoré la voir se battre pour ses convictions et pour ce qu'elle croit juste.

Petit à petit la tension monte, Eden découvre des choses sur elle-même qu'elle n'avait pas soupçonnées et va avancer bon gré mal gré. On commence à stresser avec elle, on ne sait jamais sur quel pied danser et si j'ai trouvé que le monde était diablement bien fait, je cherche encore le côté écologique de l'histoire (hormis le fait que le monde soit devenu une catastrophe suite aux erreurs, nombreuses, de l'homme, je n'ai pas vraiment vu de "leçon" à en tirer). Les personnages sont tous assez troubles, on comprend pourquoi et comment au fil de notre lecture et bien évidemment on est hyper curieux de voir de quelle manière tout ceci va pouvoir se terminer. Les rebondissement nous tiennent en haleine, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a parfois mal, très mal avec eux et on ne peut qu'espérer qu'ils en sortent vivants. Mais l'autrice est assez sadique et ne nous laisse pas souffler. Comme je le disais plus haut, mon seul regret concernant ce roman est sa fin qui certes, si elle nous apporte les éléments de réponse que l'on pouvait en attendre, nous frustre par sa rapidité. Petit bémol donc mais bémol quand même alors que le reste de l'aventure est tout simplement addictif et époustouflant par moment !

En bref, j'ai adoré le monde dans lequel on plonge dès les premières minutes et qui nous transporte aisément à la suite d'Eden, notre héroïne. Au détour des épreuves qu'elle va traverser elle fait la connaissance de personnes qui vont bousculer ses propres idées et elle va aller au bout de ce qu'elle a entrepris en mémoire de son père. L'intrigue est diablement bien faite, pleine de rebondissements et de surprises et on ne sait jamais réellement à qui faire confiance. L'autrice nous tient en haleine et si j'ai un peu regretté une fin rapide, j'ai adoré tout le reste de l'aventure ! Un livre à découvrir d'urgence !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques et les héroïnes fortes et volontaires

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins qui certes donnent les réponses mais sont trop rapides

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!