Les petits malheurs de Emily Sparkes, tome 2 : Des parents désastreux de Ruth Fitzgerald

Synopsis : Émily est enfin débarrassée de ses problèmes : Zuzanna, sa pire ennemie, est devenue sympa, et l’insupportable Chloe est partie pour de lointaines vacances. Mais juste au moment où Emily croit être au bout de ses peines, c'est le retour des catastrophes !
Sans lui demander son avis, l’institutrice a inscrit Emily et sa mère au célèbre jeu télévisé Une maman sur un million. Mais avec son caractère bordélique et son look d’épouvantail, la mère d’Emily a l’air de tout sauf d’une maman modèle.
Alors, pour ne pas être ridiculisée devant des millions de télespectateurs, Emily prend les choses en main… avec plus ou moins de succès. Et comme si un malheur ne suffisait pas, Chloe la snob fait son grand retour. L’horreur !
Les copines, les parents, les garçons : la vie d'Emily Sparkes est un désastre... à mourir de rire !
https://www.cultura.com/fitzgeraldruth-lespetitsmalheursd-emilysparkest02lesparentsdesastreux-9782377400157.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (233 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Dreamland

Mon avis :
J'avais passé un moment très agréable avec le premier tome Meilleures ennemies et j'étais curieuse de poursuivre l'aventure avec Emily. Et le moins que l'on puisse dire est que ce second tome est lui aussi réussi, j'ai eu le sourire tout au long de l'aventure, il faut dire qu'Emily se met tout le temps dans des situations vraiment très complexes et qu'elle a du mal à s'en sortir. Elle a quelque peu honte de sa mère, de sa maison et quand elle imagine la mère parfaite, elle écrit un poème..... sauf que ce même poème va se retrouver dans les mains de la personne qui n'aurait jamais du le lire et les ennuis vont s'enchainer et devenir de pire en pire pour la pauvre Emily qui va une nouvelle fois se battre pour s'en sortir sans trop de casse. Elle ne sait pas vraiment à qui elle peut en parler d'autant que si elle est proche de Zuzanna, on ressent quand même une certaine gêne dans cette amitié. J'ai apprécié la façon dont Emily interagit avec les personnes qui l'entourent, c'est une jeune fille intelligente qui n'a jamais voulu faire de mal autour d'elle mais qui va se retrouver prise au piège de quelque chose qui la dépasse. Mais pour notre plus grand plaisir, plutôt que d'avouer (même si elle essaye d'ailleurs à plusieurs reprises...), elle va tout faire pour que ça se passe bien et stresser tout au long de ce second tome. J'ai aimé la façon dont cette famille vit, le petit brin de folie, le stress aussi bien évidemment et l'amour qui les lie...

On tourne donc les pages avec beaucoup de curiosité et d'envie, j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière Emily allait arriver à se sortir de l'imbroglio dans lequel elle s'est elle-même plongé et je dois dire que l'autrice nous donne le sourire tout au long de cette aventure. On ne peut que comprendre ce qu'Emily traverse au travers de ses mots, j'ai apprécié d'être dans ses pensées et si parfois elle nous fait lever les yeux au ciel, on ne peut qu'être touché aussi par sa "détresse" vis à vis de sa famille qu'elle ne trouve pas normale. Et au final c'est grâce à tout ce qu'elle va traverser qu'elle va se rendre compte de la chance qu'elle a et qu'elle va avancer dans sa relation avec ses parents. Ses amies sont bien là (parce que oui, Chloé fait elle aussi son retour dans ce second tome, Emily croyait vraiment s'en être débarrassée à la fin du premier...) mais le soutien n'est pas celui qu'elle aurait pu en attendre, elle va devoir prendre sur elle, comprendre davantage ce qui motive sa mère et du coup voir les choses sous un angle quelque peu différent. J'ai apprécié la façon dont elle évolue tout au long de l'histoire et si parfois on a envie de la secouer un peu, on ne peut que comprendre ses doutes quant à la façon qu'a sa mère de vivre. Mais comme on dit, tout est bien qui finit bien, du moins presque tout...

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce second tome qui nous donne le sourire tout au long de l'aventure d'Emily. Si la jeune fille nous fait parfois lever les yeux au ciel, elle nous touche aussi de bien des manières et on ne peut qu'apprécier la façon dont évolue sa relation avec ses parents et tout ce qu'elle peut lui apporter. On rit beaucoup, j'ai aimé l'alchimie qui existe entre les personnages et les petites leçons de vie que l'autrice nous dispense. Un chouette moment de lecture !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une petite fille essayer de changer sa mère et finir par la comprendre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand une petite fille n'arrive pas à accepter sa mère et préfère celles des autres... jusqu'au moment où...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!