Les petits malheurs de Emily Sparkes, tome 1 : Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald

Synopsis : Emily a vraiment la poisse. Ses parents ont décidé d’avoir un nouveau bébé et sa meilleure amie a déménagé dans un coin paumé. Pire encore : lors du voyage scolaire, elle risque de se retrouver à côté de Gavin-Dégueu, le garçon le plus dégoûtant de l’école ! Heureusement, une nouvelle, Chloe, une fille super glamour, débarque dans sa classe. Il faut à tout prix qu'elle devienne sa nouvelle amie, avant que Zuzanna, sa pire ennemie, ne lui mette le grappin dessus.. Mais la fille la plus chic de la classe n'est vraiment pas facile à satisfaire. Alors pour se lier avec elle, Emily tente tout... jusqu'à la catastrophe !
http://www.cultura.com/les-petits-malheurs-d-emily-tome-1-9782377400034.html#ae87Papier (253 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Dreamland (City)

Mon avis :
J'aime beaucoup ce genre de roman détente et je me suis lancée dans cette lecture avec l'idée de passer un bon moment. Et objectif rempli, j'ai beaucoup aimé Emily même si parfois elle a des réactions un peu enfantines mais on comprend pour quelles raisons son monde ne tourne plus rond et ce qu'elle fait pour qu'il retrouve son orbite. Sa mère vient d'accoucher, ils n'ont toujours pas trouvé de prénom pour le bébé (qu'Emily appelle Yoda) et elle a peur qu'ils ne finissent en prison si rapidement ils n'ont pas fait un choix. Elle est soutenue par sa grand mère, elles essayent de les aider à choisir mais rien n'est facile. Et comble de malchance, Bella, la meilleure amie d'Emily déménage au Pays de Galles et Emily se retrouve seule. Quand une nouvelle fait son apparition dans leur classe, elle va tout faire pour gagner son amitié et ne pas devoir participer à un voyage scolaire avec le fameux Gavin-Dégueu... Et parlons aussi un peu de l'ennemie d'Emily, Zuzanna, qui elle aussi essaye d'attirer l'attention de Chloé la nouvelle pour qu'elle se mette avec elle... C'est donc dans cette "guerre" que nous entraine facilement l'auteur, on rigole beaucoup en voyant ces filles se "battre" pour conquérir l'amitié de la nouvelle...

Faux semblants, mensonges, mesquineries sont au programme mais ça reste toujours bon enfant et surtout ça nous donne le sourire quand on voit de quelle manière Emily réfléchit et agit. Elle est parfois un peu too much mais j'ai trouvé que le ton était vraiment agréable de la première à la dernière page surtout que l'auteur nous propose quelques petits rebondissements et surtout de jolies leçons sur la confiance, l'honnêteté et tout ce qui va avec. Emily apprend à accepter certaines choses, à demander pardon, à reconnaitre quand elle a tort et à dire la vérité surtout alors que Chloé a tendance à arranger les choses en mentant à tour de bras... Emily va comprendre beaucoup de choses sur les personnes qui l'entourent et donner aussi des "leçons" d'humanité à certains. La jeune fille va apprendre à aller de l'avant, à juger les gens différemment de ce qu'ils laissent paraitre et le final de cette première aventure nous donne le sourire. Je suis curieuse de voir quel va être le sujet du prochain roman d'Emily Sparkes !

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur amène le contexte des aventures d'Emily, les personnages sont très agréables et nous donnent le sourire même quand tout semble perdu. En même temps on a droit à quelques leçons de vie qu'Emily va apprendre parfois à ses dépends et bien évidemment on en apprend autant qu'elle (même si je suis plus vieille.... d'un peu). Une chouette aventure d'amitié !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les leçons de vie que l'on apprend en étant jeune

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois l'héroïne se comporte comme un bébé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Il a l'air bien sympa pour cet été :)

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le côté très jeunesse (vu l'âge des personnages), c'est effectivement une lecture très fraîche et sympa

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!