Là où nait la brume de Christian Perrissin, Marie Galopin et Christophe Gaultier

Synopsis : Josh, petite trentaine baroudeuse et tatoué, a récemment quitté la marine. Sac au dos, il trace sa route à travers la campagne de l'île de Terre-Neuve. Le climat y est rugueux, comme la vie sur place. Il part à la recherche de son père qui s'y est installé et a disparu, à défaut d'affronter ses fantômes. à moins que Ruthie-Jane, qui semble plus douée pour la vie que lui, ne le pousse à se rechercher lui-même. Mais les brumes sont tenaces en Terre-Neuve, et la route toujours tentante.
https://www.cultura.com/la-ou-nait-la-brume-9782369811008.html#ae87Papier (74 pages) et numérique - Paru en aout 2017 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette BD et ses grands espaces et je dois dire que je n'ai pas été déçue, aussi bien le dessin que les dialogues nous transportent dans la vie de Josh, dans sa recherche de la vérité pour comprendre son père et bien évidemment il va faire des rencontres qui vont parfois le faire dévier de sa route. Josh prend donc le chemin qu'a suivi son père des années auparavant, il part à sa recherche pour savoir ce qu'il est advenu de lui et va petit à petit découvrir des choses, à la fois sur le passé de son père mais aussi sur lui-même.

Josh va croiser la route de plusieurs personnes, à commencer par celle d'une femme, Ruthie-Jane, qui va lui permettre de se poser des questions mais surtout d'en trouver les réponses. Au travers des bulles on ressent facilement ses doutes, il veut à la fois comprendre où est passé son père, ce qu'il a du traverser, oublier son passé et essayer d'aller de l'avant. Il fait un pas pour revenir ensuite en arrière de deux, on ne peut que s'attacher à cet homme plein de doutes et de défauts mais qui a aussi de grandes qualités de cœur qu'il dissimule.

On navigue donc avec lui à vue dans les immensités qu'il découvre, on est très curieux de découvrir les réponses à toutes ses questions et de voir de quelle manière il va réagir. Je dois dire que j'ai été totalement happée par cette histoire, ça m'a bien évidemment donné envie de voyager et de découvrir par moi-même ces endroits qu'il traverse, je dois dire que j'ai bien rigolé en voyant certaines bulles mais le ton reste tout de même assez sérieux du début à la fin. En tout cas on vit une aventure hors du temps et de l'espace et on en redemande !

En bref, j'ai adoré aussi bien les dessins qui nous font voyager que toutes les réflexions qui permettent à Josh de comprendre son père et de se trouver lui-même. C'est une aventure qui se vit de la première à la dernière page et qui nous transporte ailleurs, totalement ailleurs.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les BD qui vous permettent de voyager et les personnages qui cherchent à combler leurs fêlures

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les dessins parfois un peu flous

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

Share:

5 commentaires

  1. je tenterais bien l'aventure moi tiens!

    RépondreSupprimer
  2. Une bande dessinée qui a l'air intéressante :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout cela est très attirant en effet,je ferais bien ce voyage en Terre Neuve !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!