Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sans papa et maman de Brigitte Carrère et Anne Cresci

Synopsis : C’est parfois compliqué de grandir… Line le sait bien. À 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant, les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver les moyens d’y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line… et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce premier tome, Line se sent incapable de quitter ses parents. Comment surmonter cette séparation ?
http://www.cultura.com/carrere-cresci-lineetmonsieurlapint01peurdequittersesparents-9782377820023.html#ae87Papier (28 pages) - Paru en juillet 2017 chez Le gâteau sur la cerise

Mon avis :
J'étais intriguée par cette petite histoire d'autant que je dois rencontrer Brigitte Carrère au festival BD d'Eauze (premier dimanche d'aout, si ça vous tente et que vous êtes dans les parages !). Je n'ai pas l'habitude de lire (et surtout de chroniquer) des livres pour la petite enfance mais là l'occasion était sympathique. Line est une petite fille de 5 ans qui a des soucis avec le fait de partir en vacances loin de son papa et de sa maman. Heureusement, Bulle, son petit lapin en peluche va lui "ouvrir" les yeux sur la beauté de ces préparations avant le départ et tout ce qu'elle peut faire pour ne pas être triste de les quitter. Les souvenirs à emporter, choisir les tenues qui lui plaisent, se gaver d'histoire avant de partir, autant de petites choses qui font sourire et donnent de bons exemples. J'ai non seulement aimé la façon dont Bulle parle à Line et lui fait voir que tout n'est pas noir mais aussi tous les dessins qui les mettent en scène. Le petit bémol pour moi vient du titre qui ne reflète pas vraiment le contenu qui s'apparente plus à "Comment quitter son papa et sa maman pour la première fois". Je suis par contre curieuse de la suite de cette aventure avec les vraies vacances ! Et le plus de cet album réside dans la fin et le résumé pour les "adultes" de tout ce qui a été dit tout au long de l'aventure de Line et Bulle pour refaire une petite liste des choses à ne pas oublier.

En bref, j'ai trouvé les dessins de cet album vraiment très jolis et l'histoire de Line et Bulle vraiment bien racontée, à la fois de manière simple et ludique. Un très beau moment qui non seulement apporte des réponses à donner aux enfants mais en plus peut aussi aider les adultes !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les leçons pour appréhender des moments un peu difficiles de l'enfance

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça aurait pu être plus long !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!