Prince des ténèbres de Rachel Caine

Synopsis : Au sein des maisons Montague et Capulet, un seul mot d'ordre : le pouvoir. Les hommes naissent pour combattre et meurent pour l'honneur. Leurs unions sont régies par l'argent. Les femmes, elles, sont une monnaie d'échange. Leur destin est écrit. Benvolio Montague, le cousin de Roméo, en est conscient et serait prêt à mourir pour sa lignée. Néanmoins, une étincelle de rébellion couve en lui. La nuit, il devient le prince des ténèbres : le plus grand bandit de Vérone, spécialiste des larcins chez les Capulet. Ce faisant, il pose un jour les yeux sur Rosaline, la sœur de Tybalt, promise au couvent. Dès lors, une terrible malédiction s'éveille, menaçant de réécrire l'histoire de Vérone et de ses habitants...
http://www.cultura.com/cainerachel-princedestenebres-9782290103968.html#ae87Papier (444 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez J'ai lu

Mon avis :
Seconde fois de la semaine que je retrouver Roméo et Juliette (après Sweet home de Tillie Cole) sauf que cette fois-ci, on est à l'époque des vrais amants maudits, dans la peau de Benvolio et on redécouvre cette histoire d'une manière quelque peu différente. En effet, Benvolio joue le jeu de la famille Montague la journée mais la nuit il se transforme en prince des ténèbres, volant aux riches pour leur donner une leçon et redistribuer à ceux qui en ont besoin. Il est soutenu par Roméo bien évidemment (même s'ils n'en parlent pas) et par Mercutio, leur meilleur ami. Roméo et Mercutio font souvent diversion pour que Benvolio s'en sorte sans trop de mal mais ce dernier va aller à la rencontre des ennuis quand il s'attaque à Tybalt en pleine nuit. Il est aidé à s'échapper de la maison Capulet par Rosaline, la sœur de Tybalt et femme dont Roméo est amoureux (jusque là, rien de bien nouveau mais ça fait à la fois génial et étrange de se retrouver dans ce monde avec les mots d'une auteur contemporaine). Commence alors l'histoire la plus dramatique de tous les temps, on en connait la fin mais j'ai trouvé que l'auteur nous plongeait facilement dans cette histoire même si parfois le vocabulaire est assez erratique. Tour à tour ampoulé puis contemporain, il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire mais les personnages sont tellement géniaux que les pages coulent toutes seules.

J'étais prise par l'intrigue, par les pensées de Benvolio, j'avais devant les yeux des images du film de Baz Luhrman au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture (et bien évidemment j'ai eu envie de le revoir une 100ième fois !!) et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir fini. J'étais bien évidemment curieuse de voir de quelle manière la relation entre Benvolio et Rosaline allait changer, j'ai souffert tout au long de l'histoire en sachant de quelle manière cela allait se terminer (bon, je dois dire que quand même j'ai espéré que l'auteur nous change la fin 😋😋😋 ) et j'ai pris énormément de plaisir à voir Benvolio fomenter ses coups et ses sauvetages. La plume de l'auteur nous entraine facilement à sa suite, on s'imagine sans peine Vérone (ville que j'avais adoré) et on navigue un peu à vue, ne sachant pas vers quoi on se dirige. J'étais toujours plus impatiente de voir évoluer la relation entre Benvolio et Rosaline à partir du moment où ce satané Roméo a changé d'objectif (l'avantage de connaitre l'histoire) et si j'ai regretté parfois que le côté romance passe au second plan face à toutes les histoires entre Montague et Capulet, j'ai adoré la construction de l'intrigue et ses nombreux rebondissements. La majeure partie de l'histoire se passe la nuit et on imagine sans peine le stress qui monte et la façon dont les personnages découvrent la vérité. J'ai eu mal au ventre à plusieurs reprises, les larmes aux yeux aussi bien évidemment et j'ai refermé ce livre avec la sensation d'avoir enfin eu d'autres clés pour comprendre l'histoire. Une superbe et tragique histoire mais avec un soupçon d'espoir !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les personnages évoluent, être dans la peau de Benvolio et voir/vivre la guerre Montague/Capulet ce qui est pour le moins intense. Les pages se tournent très vite et j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on allait se diriger même si certaines choses ne changent pas par rapport au texte originel. Les personnages sont géniaux, l'intrigue nous apporte un plus et on dévore les pages très rapidement. Une aventure que j'ai adoré vivre !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les retours dans le passé et l'histoire de Roméo&Juliette d'un autre point de vue

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les "réécritures" de choses que l'on connait déjà

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!