La mort du temps de Aurélie Wellenstein

Synopsis : Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s'amalgament deux-mille ans d'architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n'a plus qu'un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l'Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l'anéantir. Si elle s'arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d'étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.
http://www.cultura.com/la-mort-du-temps-9782367405001.html#ae87Papier (284 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Scrineo

Mon avis :
Une fois refermé ce livre, on se demande de quel ovni on vient de sortir. On a vraiment l'impression de s'être fait kidnapper et d'avoir vécu une histoire hors du temps, un peu d'ailleurs comme tout ce que vit Callista. Quand elle se réveille dans ce qui ressemble au couloir d'un hôpital avec son père qui lui hurle de courir, Callista ne se pose pas de questions et elle obéit. Elle va se retrouver dans un monde détruit et en courant, constater les horreurs qui se déroulent autour d'elle. Son père disparait et Calli n'a plus qu'une idée, rejoindre sa meilleure amie qui vit dans un petit village à des centaines de kilomètres de Paris. Tout au long de son chemin elle va faire connaissance avec des personnages très différents, bien évidemment on ne peut qu'être choqués de ce qu'ils vivent tous et on a envie d'en apprendre bien davantage. Callista n'est pas du genre à baisser les bras, elle va aller au bout de ses idées et entrainer à sa suite ceux qui petit à petit deviennent ses amis et qu'elle aide aussi à échapper à la mystérieuse bulle qui semble enfler et les rattraper petit à petit. C'est une course contre la monde intense, on comprend tout ce qu'ils ressentent au travers des mots de l'auteur qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et on visualise tout ce qui se déroule autour d'eux. L'angoisse est le sentiment qui prédomine durant toute cette aventure et on ne peut que se poser des questions sur le pourquoi du comment.

J'ai quand même trouvé que parfois c'était un peu"fouillis", on a plein d'éléments qui ne trouvent pas forcément leur place dans le récit même si globalement on ne s'ennuie pas et bien évidemment toutes nos questions trouvent leurs réponses. L'auteur nous entraine à la suite de ses personnages, avec Callista en tête mais j'ai beaucoup aimé Roland, son ami qui vient d'un autre temps, la petite Jeanne qu'ils recueillent et finit par les suivre et les autres personnages qu'ils croisent. Petit à petit l'écheveau se démêle, on comprend en même temps que Callista le pourquoi de tout ce qu'il se passe, on en reste parfois comme deux ronds de flan et on ne peut que ressentir les hauts et les bas des relations qu'elle noue avec les gens qui l'entourent. L'aventure est épique, les personnages très différents les uns des autres mais j'ai beaucoup aimé justement l'alchimie qui nait de cette différence et qui les rapproche dans le même combat contre ces mystérieuses explosions. On stresse, il est difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé et bien évidemment on ne peut que toucher du doigt grâce aux explications de l'auteur ce qu'il s'est réellement passé. J'ai adoré la façon dont la fin nous est amenée et les explications supplémentaires qu'elle apporte, un regard un peu différent sur certains des personnages qui nous donne le sourire après des moments quelques peu intenses et violents... 

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire, la façon dont l'auteur nous maintient dans le flou durant une grande partie de l'intrigue et bien évidemment les interactions entre les différents personnages et ce qu'elles entrainent. On est pris par les mots qui défilent, on veut savoir ce qui est arrivé à Callista et à ceux qui l'entourent au fur et à mesure qu'elle avance et on en reste pantois quand on comprend la réalité. Une affaire rondement menée et qui nous surprend de bien des manières !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le stress, l'angoisse, les personnages très spéciaux, les catastrophes planétaires, la violence et une héroïne perdue mais qui ne lâche jamais ses objectifs

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le tout est un peu fouillis.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Ce roman me donne de plus en plus envie, il faut que je le lise ! Je le vois partout ! J'espère être prise autant que toi par l'intrigue :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!