Ecumes de Ingrid Chabbert et Carole Maurel

Synopsis :  Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des Écumes.
http://www.cultura.com/chabbertingrid-maur-ecumes-9782368460030.html#ae87Papier (88 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Steinkis

Mon avis :
C'est suite aux avis des copines pour le RDV BD du mercredi que j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Et j'ai bien fait puisque même si le sujet est dramatique, j'ai passé un bon moment avec nos deux héroïnes qui traversent des tempêtes main dans la main. Les auteurs traitent avec beaucoup de pudeur la grossesse chez un couple homosexuel mais surtout la perte de cet enfant tant attendu avant même qu'il ne naisse. Les dessins nous entraînent facilement dans chaque moment qu'elles doivent traverser, on a envie de les soutenir toutes les deux pour que tout se passe bien mais quand le drame se produit on ne peut qu'admirer la façon dont petit à petit elles se relèvent et essayent d'aller de l'avant. Le côté exutoire à la douleur qui est choisi ne peut qu'être compris par des fans de lecture et bien évidemment cela nous redonne le sourire malgré les larmes et la douleur. Le sujet, même si je n'ai jamais été confrontée à une grossesse m'a parlé et je dois dire que les dessins sont tout simplement magnifiques et nous permettent de ressentir les hauts et les bas et surtout la façon dont elles sont soudées.  Une bien belle histoire à dévorer pour ses nombreux messages.

En bref, j'ai adoré la façon dont cette histoire est amenée et malgré le côté dramatique je l'ai trouvé pleine d'espoirs et d'attentes. Nos héroïnes sont attachantes et on ne peut que souffrir et se relever avec elles au travers des dessins qui nous racontent leur histoire. Une triste mais belle histoire.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires dramatiques mais avec un message positif et des héroïnes qui se relèvent malgré tout

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- vivre la perte d'un enfant avant même qu'il ne soit né 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

Share:

5 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!