L'endroit le plus dangereux du monde de Lindsey Johnson

 L'endroit le plus dangereux du monde Lindsey JohnsonSynopsis :  Dans une communauté idyllique de riches californiens au nord de San Francisco - un faux paradis - un drame survient. Parmi les élèves privilégiés du collège local, Tristan Bloch, 13 ans, amoureux de Cally, lui a déclaré maladroitement sa flamme dans une lettre qu'elle a fait circuler sur Facebook. Un matin, il part à vélo se jeter du haut du Golden Gate. Cette tragédie va hanter un groupe de jeunes dont le lecteur découvre, avec le nouveau professeur d'anglais, la jeune Molly, les secrets et les blessures d'une adolescence sans repères. Il y a parmi eux Emma, la danseuse si douée, et fêtarde, Dave, le tricheur, l'élève moyen qui s'efforce de répondre aux attentes de ses parents, Callista, la hippie marginale... Tous sont addict aux réseaux sociaux, à l'alcool, à la drogue, au sexe. Jusqu'au jour où, à l'occasion d'une fête improvisée dans la luxueuse demeure d'un des parents absents, leurs excès vont provoquer le saccage des lieux et entraîner un terrible accident de voiture. A la fin de leur dernière année scolaire, avant d'intégrer l'université, ces jeunes qui lisent et se passionnent pour le roman de Fitzgerald, Gatsby le magnifique, perdent leur assurance et leur arrogance, ils vont enfin entrer dans le monde réel.
http://www.cultura.com/johnsonlindseylee-l-endroitleplusdangereuxdumonde-9782709648516.html#ae87
Papier (376 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez JC Lattès

Mon avis :
J'étais curieuse de lire ce roman pour découvrir ce qui arrive à cette bande d'adolescents quand le drame décrit dans le résumé survient (mon petit côté voyeur et sadique qui ressort parfois...). Et je dois dire que si globalement je n'ai pas été déçue par cette intrigue, j'aurais apprécié en même temps que certaines choses soient plus approfondies et que le rythme soit un peu plus intense. On se pose bien évidemment énormément de question tout au long de cette lecture d'autant que l'alternance des points de vue nous permet de vivre chaque moment avec les différents acteurs qui sont dans le jeu, on a envie de savoir de quelle manière ils vont tous s'en sortir et s'ils vont même y arriver étant donné ce qui leur arrive. On commence donc avec des jeunes adolescents qui vont traumatiser l'un de leurs congénères jusqu'à ce qu'il commette le pire. Ils ne se sentent pas vraiment responsables (à part certains) et ils vont continuer à avancer dans leurs petites vies bien ordonnées. Ils ne savent pas vraiment où ils vont, les années passent au rythme des cours et des engueulades, ils vont trouver enfin une prof qui va essayer de les mettre dans le bon chemin et comprendre comment leur parler. On ressent bien leur façon d'être hermétiques à tout ça, les sentiments qui les assaillent quand la catastrophe arrive, la manière dont chacun réagit aux différentes choses qui se passent et bien évidemment les ados laissés à eux-mêmes ont des réactions variées.

On avance donc dans ce roman sans vraiment savoir vers quoi on se dirige, on tourne les pages avec l'envie d'en savoir plus et j'aurais parfois aimé que certains sentiments ou certains passages soient un peu plus développés pour que le lecteur soit pleinement dans l'histoire. J'ai eu le sentiment de rester en partie en dehors alors qu'ils vivent des choses très fortes, pourtant la plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans trop de mal ce qu'ils doivent traverser. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux même si j'étais touchée par leur histoire, on suit des pensées très différentes, des personnes à qui il arrive des choses très différentes, une adulte, des adolescents qui ont tout perdu ou presque et chacun a une manière bien à lui d'interpréter ce qui lui arrive et d'agir en conséquence. Si parfois on a envie de les secouer, on comprend surtout qu'ils sont paumés, ne savent pas vraiment quoi faire de leurs vies et qu'ils se laissent porter par tout ça sans vraiment être maitres de leur bateau. En cela ce roman est très bien fait, on visualise sans peine leurs doutes, leurs joies, leurs peurs, les sentiments qui les assaillent quand la catastrophe arrive et la manière qu'ils ont tous de réagir différemment. Le final nous apporte la plupart des réponses que l'on pouvait en attendre même si bien évidemment on sait que chacun a choisi une voie mais que l'on ne sait pas où est ce qu'elle va les mener.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de ce roman et la façon dont cette histoire nous est racontée. J'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver et de quelle manière ils allaient tous réagir. L'alternance des points de vue est importante pour que le lecteur saisisse les tenants et les aboutissants mais j'aurais apprécié que parfois ça soit plus développé et plus rythmé. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents paumés qui ont tendance à déraper

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les catastrophes, la méchanceté et avoir envie de les secouer....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires