La fille d'avant de JP Delaney

 La fille d'avant de JP Delaney
Synopsis : Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d'avant.
http://www.cultura.com/la-fille-d-avant-9782863744499.html#ae87Papier (428 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Mazarine

Mon avis :
Le résumé me tentait beaucoup mais en ouvrant le roman et en voyant qu'il était comparé à La fille du train (que je n'ai même pas fini tellement j'ai trouvé ça long et ennuyeux), j'ai eu un peu peur. Et puis je me suis lancée dans le récit en occultant ça, il est assez dynamique (ouf) du fait de la narration en deux temps, avant, le point de vue d'Emma et après, celui de Jane. Pourtant j'ai trouvé que parfois ça trainait en longueur, il y a quand même beaucoup de répétition entre la vie d'Emma et celle de Jane même si cette dernière nous semble beaucoup plus forte que la première. On se lance donc dans l'aventure sans vraiment savoir à quoi s'attendre, on ne peut que voir l'évolution des deux femmes au contact de cet appartement si particulier et surtout au travers de la relation qui se noue petit à petit avec Edward, le propriétaire un peu excentrique. Si Emma se laisse porter par la vie et ses relations avec les autres, Jane a elle tendance à se poser beaucoup plus de question sur les personnes ayant habité avant elle cet appartement. Elle veut comprendre à tout prix et elle est prête à se mettre en danger pour y arriver. L'ambiance est très bien faite, on s'imagine sans peine au travers des mots de l'auteur tout ce qui se déroule devant nos yeux et on ne peut que craindre pour la vie de Jane là où Emma a laissé la sienne. Bien évidemment on en vient à soupçonner tout le monde, on découvre les choses en même temps que Jane et les conclusions sont assez faciles à trouver même si elles s'avèrent totalement fausses.....

C'est donc dans cette ambiance très spéciale que l'auteur nous plonge, nous voilant et nous dévoilant les indices sur ce qui arrive aux personnages, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser et on espère que Jane arrivera à démêler le faux du vrai sans se mettre trop en danger. La pauvre a déjà vécu un drame et elle ne veut pas que les choses se répètent, elle a du mal à s'en remettre mais en même temps elle a envie d'aller de l'avant et sans oublier ceux qu'elle laisse derrière elle, de profiter de nouveau de la vie et de ce qu'elle peut lui apporter. On se laisse dont porter par l'intrigue, on essaye nous aussi de démêler le faux du vrai au travers des indices que nous apporte l'auteur entre le passé et le présent et je dois dire que si j'ai trouvé le rythme parfois un peu lent, par contre du côté de l'histoire je n'avais quasiment rien vu venir. C'est donc dans cette ambiance où la mort rode que l'auteur nous plonge, on vit chaque instant avec les deux femmes, on ne peut que souffrir de la manipulation mentale dont elles sont victimes et essayer avec elles de réparer ce qui ne peut pas l'être. Pourtant ils évoluent tous tout au long de l'histoire et quand les masques tombent et que chacun dévoile son jeu, j'ai trouvé ça hyper bien fait, prenant et stressant. Le final nous réserve des surprises et nous apporte enfin toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, sans fioriture ni faux semblants. Mention spéciale donc pour cette ambiance passé présent qui nous mène en bateau, nous fait croire beaucoup de choses et nous scotche dans ses révélations !!

En bref, si j'ai parfois eu un peu de mal avec le rythme de cette histoire et ses petits creux, j'ai par contre adoré la façon dont les personnages évoluent, dont on se laisse mener en bateau et dont on est surpris jusqu'aux derniers mots. L'ambiance est diablement bien faite, nous porte à bout de bras et nous laisse pantelants une fois la dernière page tournée !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers psychologiques construits entre passé et présent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rythmes assez erratiques et parfois qui tournent en rond

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Couverture définitive :

Commentaires