Le suivant sur la liste, intégrale de Manon Fargetton

Synopsis : Guidés par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle, Izia, Samuel, Morgane et Timothée découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. Leurs capacités exceptionnelles sont-elles le fruit de manipulations génétiques ? Lorsqu’ils apprennent que la mort de Nathan n’est pas due au hasard et qu’ils se sentent menacés à leur tour, ils se lancent à la recherche de leur concepteur.
http://www.cultura.com/bind-up-le-suivant-sur-la-liste-la-nuit-des-fugitifs-9782700253252.html#ae87Papier (550 pages) - Paru en janvier 2017 chez Rageot

Mon avis :
J'aime beaucoup la plume de Manon Fargetton et depuis le temps que j'entends parler de ce diptyque, je me suis jetée dessus à sa sortie en intégrale. Et je dois dire que j'ai bien fait (je ne pensais pas être déçue en même temps), j'ai passé un super moment avec Izia, Samuel, Morgane et Timothée (et bien sûr Nathan qui lie tout ce beau monde), je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite (bon, il faut dire que je savais qu'il s'agissait d'un thriller YA mais que je n'en savais pas plus, n'ayant pas lu récemment le résumé...). J'ai donc adoré découvrir en même temps qu'eux la raison pour laquelle Nathan les fait se rencontrer, la course contre la montre et surtout la fuite pour échapper à ceux qui leur veulent du mal (mais qui essaye aussi de les aider en se servant d'eux). Le premier tome est surtout consacré à la découverte du pourquoi du comment, les amitiés se nouent et deviennent fortes et on ne peut qu'apprécier le changement de narrateur qui fait qu'à chaque chapitre on a l'impression de découvrir une nouvelle histoire étant donné qu'ils ont tous une manière bien à eux de prendre les choses. 

J'ai eu une petite préférence pour Izia qui est à la fois très intelligente et une meneuse née, elle prend très rapidement à bras le corps leur aventure et les entraine à sa suite. Bien évidemment les autres ne sont pas en reste, ils ont tous un rôle important à jouer mais Izia joue à la perfection celui de chef (et puis il faut dire que ça les arrange aussi que quelqu'un prenne des décisions !). J'ai adoré être à Saint Malo dans le premier tome, j'ai eu l'impression d'y retourner (ma visite m'avait énormément plu) et la tension permanente maintient le suspense du fait qu'ils ne savent pas vers quoi ils se dirigent. Ce premier tome nous permet donc de découvrir leurs origines et leurs capacités, on navigue un peu en eaux troubles et on ne sait pas exactement vers quoi on se dirige. Le final est pour le moins intense et si le lecteur est au courant de ce qui arrive à tous les personnages, ça n'est pas leur cas et je dois dire que ça donne diablement envie de savoir de quelle manière la suite va se passer.

J'ai beaucoup aimé le second tome avec un petit bémol par rapport au premier, il n'y a plus vraiment le côté découverte de l'intrigue et du coup j'ai été un peu moins surprise par ce qui se passe même si on tourne toujours les pages avec beaucoup d'envie, surtout du côté de l'évolution de la relation entre les personnages (et c'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié, le côté psychologique est davantage développé même si l'action n'est pas en reste). On va donc de surprise en surprise, on découvre qui se cache derrière chaque intrigue, j'ai adoré vivre les retrouvailles même si elles passent un peu au second plan étant donné qu'ils doivent agir très rapidement et sans vraiment avoir le temps de réfléchir. La plume de l'auteur a su me faire ressentir tous leurs sentiments et leurs doutes, j'étais toujours plus curieuse de voir comment tout ceci allait se terminer et je dois dire que j'ai adoré le dénouement et tout ce qu'il laisse en suspens pour l'avenir. Une bien belle histoire trépidante, je n'ai pas vu défiler les 550 pages et j'ai adoré les personnages et leurs caractères !

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce diptyque, je n'ai pas vu défiler les pages et j'ai adoré apprendre à connaitre ces adolescents. Ils sont très différents les uns des autres mais chacun à sa manière apporte un plus à l'histoire. L'intrigue est diablement bien faite, j'ai apprécié de découvrir en même temps qu'eux la vérité et ce qu'ils en font ensuite. Le rythme est haletant de la première à la dernière page et les révélations nous tiennent en haleine jusqu'à la fin ! A découvrir d'urgence si ça n'est pas déjà fait ! (et puis l'objet en lui-même est vraiment beau !)

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers YA palpitants et aux nombreuses surprises !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la science et les manipulations génétiques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Merci pour cette chronique qui me permet de retrouver le Gayant Lectures de l'an dernier et sa suite. Il a été primé par les élèves et j'ai eu la joie de partager quelques jours avec Manon qui est charmante et très sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment top, c'est le genre que j'aime :D

    RépondreSupprimer
  3. Cet auteur m'intrigue beaucoup. Tu me conseilles de commencer par celui-là pour la découvrir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep c'est un bon thriller YA ou sinon en fantasy il y a l'héritage des rois passeurs que j'avais adoré (et qui est sorti en poche chez milady)

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte, j'ai très envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!