Le Caméléon d'Angela Behelle

Synopsis : Les garçons croient - ils aux contes de fées ?
Drôle de question !
Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.
Franchement, à quoi çà servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?
Papier (551 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Pygmalion

Mon avis :
Le résumé est assez mystérieux pour donner envie de se plonger dans ce roman sans se poser de question et suivre le cheminement de l'histoire que l'auteur a conçu pour ses personnages. Et c'est bien évidemment ce que j'ai fait dès que je l'ai eu dans les mains et le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas du tout déçue de mon choix, j'ai tout simplement adoré de la première à la dernière page, j'ai eu peu de coup de cœur cette année mais je pense que celui-ci restera longtemps gravé dans ma mémoire. L'histoire est somme toute simple et "conventionnelle" mais les personnages, à commencer par Mathias, notre "héros", sont géniaux, j'ai adoré être dans sa tête (ça change vraiment d'être dans celle du mâle), le voir évoluer, le voir tomber amoureux et souffrir (un peu sadique je suis) et le voir lutter pour s'en sortir malgré les embûches qui émaillent sa route. Il trouve enfin le chemin qu'il aimerait suivre dans sa vie faite de faux semblants et de moments pour faire plaisir à sa famille. Il se rend compte qu'il avance dans une voie qui ne lui convient pas forcément mais il pense qu'il est trop tard pour changer de choix. Pourtant, sa rencontre dans un train avec Alex et la clé USB vont changer du tout au tout ce destin tout tracé... Alex est elle aussi adorable, on ne peut qu'apprécier cette jeune femme franche et honnête même si on sait dès le départ qu'elle cache un petit quelque chose (que l'auteur nous fait deviner par de petits indices disséminés ça et là). On suit donc leur histoire, la manière dont Mathias apprivoise la sauvage Alex, leur manière de tomber amoureux doucement mais définitivement, j'ai aimé ce rythme à la fois calme et stressant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié de les voir tous les deux se livrer à l'autre et surtout lui donner son cœur. Mais on le sait, dans la vraie vie rien n'est jamais facile et pour arriver au conte de fée, il faut y mettre toutes ses tripes et toute son âme....

Les personnages secondaires sont une pierre angulaire de l'histoire, sans eux Mathias et Alex sont perdus (totalement) et j'ai apprécié la manière dont les relations évoluent, surtout avec Christine que l'on n'apprécie pas forcément au début (je crois même avoir utilisé le mot garce) mais qui nous montre petit à petit un visage bien différent de la blonde frigide qu'elle semble être au contact de Mathias... J'ai adoré Zacharie, le frère de Mathias, Eric, le patron d'Alex et la façon dont ils interagissent entre eux et portent à bout de bras Mathias qui ne veut pas d'aide mais est bien obligé de l'accepter étant donné qu'ils ne lui demandent pas son avis. Leur amour et leur amitié sont d'un soutien sans faille pour lui permettre de remettre toutes ses idées en place et de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause. On avance donc à tâtons, on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige (si ce n'est qu'on espère vraiment la fin heureuse)(bordel cet épilogue)(j'y reviens après) et on se laisse porter par la magie de la plume de l'auteur qui nous fait vivre chaque instant d'une manière intense. Je suis bien évidemment tombée amoureuse de Mathias pour ses qualités mais aussi pour ses défauts, il est parfois vraiment têtu, n'ose pas forcément s'imposer, il est très fier mais il sait aussi quand mettre des limites et son amour très fort pour Alex le pousse vers l'avant. J'ai définitivement craqué pour lui dans la seconde moitié, chaque chapitre est plus intense que le précédent et nous réserve de superbes moments. Chacun est parfait dans son rôle et la musique que l'auteur nous joue sonne juste à nos oreilles et surtout nous permet de rêver et de nous évader. Le final est de toute beauté, j'ai une nouvelle fois terminé ma lecture en larmes (elles étaient de joie heureusement) et j'ai trouvé l'épilogue tout simplement parfait, j'ai eu un énorme sourire en le lisant, il est court mais très efficace, c'est le moins que l'on puisse dire !!

En bref, je suis tombée amoureuse de Mathias et d'Alex, de leur histoire, de ses hauts et de ses bas, j'ai apprécié de la vivre comme si j'y étais, j'ai ressenti tous leurs sentiments et j'ai adoré être dans la tête de Mathias la plupart du temps. On a la voix d'Alex aux moments où il le faut mais celle de Mathias nous fait vivre des montagnes russes. Les personnages secondaires ont une énorme importance dans cette aventure, j'ai aimé les voir eux aussi évoluer et faire tout ce qu'ils peuvent pour aider nos tourtereaux. Un coup de cœur pour l'histoire, ses tenants et aboutissants, la manière dont elle nous est racontée et surtout l'amour et l'amitié qui transpirent à chaque mot, chaque phrase !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les belles histoires d'amour où rien n'est facile mais où chaque personnage se bat pour ce en quoi il croit !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la romance !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782756418070&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Et bien, sans ton avis je serai passée à côté de ce roman :D

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes envie, tout le monde semble adorer le roman !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!