Invincible, tome 2 : Le jour où tu es revenue d'Amy Reed

Synopsis : Tout le monde prévoit de mourir. Mais qui prévoit de SURVIVRE ? Elle a dit qu’elle n’avait pas besoin de moi. Elle a dit qu’elle ne voulait pas de mon aide. Elle a dit que tout était fini entre nous. Pourtant, elle m’a envoyé ce texto : « Viens me rejoindre à la plage. » Je ne devrais pas y aller. Nous ne nous toucherons jamais si je dois toujours la poursuivre. Sauf que j’ai le pressentiment bizarre qu’elle est en danger. Et si c’est vraiment le cas, je ne me pardonnerais jamais de ne pas avoir répondu à son appel…
Papier (297 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Mosaïc

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé l'histoire d'Evie (mon avis) et j'étais curieuse de lire cette suite pour voir ce qui allait leur arriver d'autant que la fin du premier tome est assez stressante. Si j'ai aimé les revoir tous les deux et voir comment ils ont évolués,  j'ai été un peu déçue par l'histoire qui parfois est un peu décousue. Marcus est pourtant un narrateur que l'on prend plaisir à suivre mais les titres des chapitres ne sont pas forcément clairs et il faut parfois un temps d'adaptation pour savoir où et avec qui on est. Ce qui coupe donc la lecture, le temps de comprendre à quelle époque l'auteur place ses personnages. J'ai quand même aimé l'alternance passé présent qui nous apporte un regard nouveau sur la manière dont Marcus s'est construit petit à petit, la façon dont il a réagi à la mort de son frère, il l'a vu tomber dans la déchéance, n'a rien pu faire pour le sauver et il s'en veut toujours autant surtout que sa relation avec ses parents est assez spéciale. Il essaye de retrouver Evie mais cette dernière n'a pas envie de le voir, elle pense qu'il est l'un de ceux qui l'ont tirée vers le bas et elle veut s'en sortir seule. Même si on ne la voit pas beaucoup, j'ai trouvé son attitude à la fois très égoïste mais aussi très forte, elle essaye d'aller de l'avant mais est blessante avec Marcus qui lui a toujours tendu la main et fait toutes ses demandes, même les plus folles et lui a sauvé la vie.

C'est donc dans une ambiance très spéciale que nous plonge l'auteur, entre passé et présent, Marcus doit régler dans sa vie un paquet de choses et j'ai apprécié de le voir apprendre non seulement de son passé, de ses erreurs mais aussi de celles des autres. Il est toujours aussi amoureux d'Evie, prend parfois les mauvaises décisions, regrette aussi souvent celles qu'il a prise par le passé mais il essaye de s'améliorer et de voir plus loin que le bout de son nez. Petit à petit il se sort du marasme dans lequel il s'était lui-même enfoncé, j'ai aimé le travail que fait l'auteur sur son caractère, on ressent sans peine tous les hauts et les bas qu'il traverse tout au long de cette histoire qu'elle nous raconte. Les pages se tournent facilement (si ce n'est toujours ce temps d'adaptation que je n'ai jamais vraiment réussi à dépasser), on est curieux de voir si la relation avec Evie va prendre un nouveau départ ou si elle fait partie des belles expériences terminées, on a envie parfois d'aider Marcus, de lui donner le coup de pouce qui lui manque pour trouver le bon chemin. Certains passages sont vraiment très beaux et attendrissants (il faut vraiment que j'ai des post it à portée de main pendant ma lecture) et nous délivrent de l'espoir en pagaille. La fin de ce diptyque est bien faite et nous laisse quitter les personnages avec le sourire aux lèvres et le sentiment que même si rien n'est gagné, ils ont enfin trouvé leur voie. 

En bref, si j'ai aimé retrouver les personnages et leurs vies, j'ai été perturbée par le manque de clarté des titres de chapitres qui font que j'avais toujours besoin en commençant le suivant d'un temps d'adaptation. Pourtant la plume de l'auteur est toujours très agréable, on ressent sans peine les hauts et les bas des relations entre les protagonistes et la fin nous livre un très beau message !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents sortir petit à petit de la dépression

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- être perdu entre passé et présent (mais ça vient peut être de moi....)

  http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280363983&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. J'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai trouvé meilleur que le premier du point de vue des émotions...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!