Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Synopsis : Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?
Papier (442 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez Pocket

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman et j'étais donc curieuse de le découvrir ! Chose faite et je suis contente de ma lecture, j'ai passé un bon moment avec Hannah, j'ai ri, j'ai pleuré, je l'ai encouragée à aller de l'avant et je l'ai refermé avec le sourire aux lèvres et le sentiment que toutes les épreuves qu'elle traverse font qu'elle a trouvé sa voie et qu'elle va s'y accrocher. Au début pour le moins hautaine et parfois futile, on a envie de la secouer pour qu'elle voit ce qui l'entoure et ce qu'elle veut vraiment. L'histoire des pierres du pardon est bien trouvée, j'étais curieuse de voir de quelle manière chacun des personnages allait agir et nous prouver qu'il savait pardonner (ou pas). Mais on se rend compte aussi que toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire même si elles nous rongent depuis plusieurs années comme c'est le cas d'une amie d'Hannah. On vit donc la descente aux enfers d'Hannah, la façon que son "ennemie" a de la pousser vers la sortie alors qu'elle est un peu naïve et ne voit rien venir, que son petit ami a de se détacher d'elle et le pardon qu'elle doit demander à sa mère pour les années passées sans se parler et avec un lourd secret entre elles. Je me suis attachée à elle petit à petit, j'ai pris plaisir à suivre son évolution et à vivre les différents moments avec elle. J'ai été prise par l'intrigue, je me suis laissée porter par les mots de l'auteur qui ont su me toucher et me surprendre à plusieurs reprises. J'avais commencé ce roman sans grosse attente particulière si ce n'est passer un bon moment et il a parfaitement rempli son office.

Les pages se tournent facilement, l'auteur m'a entrainée dans le monde d'Hannah à la suite de cette femme qui est à un tournant de sa vie sans qu'elle le sache. Tout va être initié par une ancienne lycéenne avec qui elle était et qui l'a traumatisée. Elle lui demande pardon et Hannah va y voir une solution pour relancer son émission télé et peut être même aller encore plus loin. Sauf que tout dérape et ça finit par prendre des proportions énormes, chose que n'avait pas du tout vu venir Hannah. Il faut dire qu'elle est parfois un peu naïve, surtout vis à vis de sa concurrente et de son petit ami et qu'elle va devoir remettre de l'ordre dans la chaumière. J'ai adoré tout le pan consacré à sa mère et leur façon de renouer difficilement petit à petit. Hannah fait des rencontres qui vont lui permettre de vivre sa vie différemment, elle va être poussée en avant par les coups du sort qui s'acharnent un peu sur elle mais finalement remettent surtout en perspective tout ce qu'elle prenait pour acquis. A part sa naïveté, je l'ai trouvée touchante, elle prend conscience de tout ce qui l'entoure et de la barrière qu'elle avait créée pour tenir les gens à distance. On suit donc avec plaisir son évolution jusqu'à ce que tout son château de cartes s’effondre autour d'elle et qu'elle doive prendre les décisions qui s'imposent. J'ai aimé toute cette partie et la façon dont l'auteur conclut cette aventure. On les laisse avec plein de projets d'avenir et on espère que tout ira bien !!

En bref, j'ai aimé les personnages dès le début, j'ai adoré la façon dont Hannah se prend des claques (sadique, moi ?) et avance quand même, poussée par les gens qui l'aiment. Elle prend conscience de ce qui l'entoure, de ce qu'elle pourrait changer dans sa vie et demande pardon tout comme elle finit par accorder le sien. Une belle histoire qui nous transporte de la première à la dernière page.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une héroïne se prendre des claques et se relever après chaque coup !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la naïveté

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782749143354&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!