Tu me manques de Harlan Coben

Synopsis : Un site de rencontres, un visage aimé disparu depuis 18 ans, et une chanson, Tu me manques.... La vie de Kate, inspectrice new-yorkaise, va basculer dans l'horreur... Kate n'a jamais oublié ses vingt-deux ans. D'abord, son père, policier à la NYPD se fait tuer, puis c'est Jeff son fiancé qui la quitte brusquement et disparaît... Quel choc, dix-huit ans plus tard, lorsqu'elle découvre la photo de Jeff sur un site de rencontres sous une nouvelle identité! Piqué par sa curiosité de policière, mais aussi blessée dans son cour de femme, Kate plonge alors dans l'affaire la plus terrifiante et sordide de sa carrière.... Au même moment, nouveau choc : le meurtrier présumé de son père remet tout en question sur son lit de mort. Qui a tué le père de Kate? Et qu'est-il arrivé à Jeff?
Papier (479 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez Pocket

Mon avis :
J'adore cet auteur et même si cet opus ne concerne pas mes personnages préférés (en l’occurrence Myron et Win ou même le neveu de Myron, Mickey), j'étais impatiente de me plonger dans cette histoire. Si j'ai aimé ce que j'ai lu et une nouvelle fois l'ambiance que l'auteur crée autour de ses personnages, je dois dire que je n'ai pas non plus été hyper étonnée par l'intrigue qui reste bien faite mais sans grande surprise (sauf la révélation de la fin que je n'avais pas vue venir). On se laisse facilement prendre au jeu et on a envie de savoir comment tout ceci va se terminer,  Kate est une femme attachante, on apprécie son envie d'aller au bout des choses, de comprendre ce qu'il se passe et d'aider un jeune garçon qui vient lui demander son appui pour retrouver sa mère alors que personne ne veut croire qu'il lui est arrivé quelque chose. Mais Kate va aller de surprise en surprise, beaucoup d'événements de son passé vont lui revenir en pleine tête et elle va devoir essayer de comprendre sans se mettre trop en danger (bien évidemment elle ne nous écoute pas). Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et certaines choses doivent rester secrètes...  Kate va pourtant aller au bout de cette enquête qui va la ramener dans le passé et faire ressurgir des personnes qu'elle croyait disparues et lui faire penser que le meurtre de son père n'était pas ce qu'il semblait être....

J'ai beaucoup aimé suivre en parallèle les méchants de l'histoire et ce qu'ils font à leurs captifs, le pourquoi du comment qui nous est dévoilé au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman. L'intrigue bien que sans trop de surprise nous accroche assez facilement et on a envie de savoir comment chacun d'entre eux va pouvoir s'en sortir. C'est parfois un peu violent, personne n'est épargné et Kate va mettre le doigt là où ça fait mal, aidée par Brandon, le jeune garçon qui l'a contactée pour sa mère. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, on s'imagine sans peine la façon dont chacun d'entre eux avance ses pions et joue son va tout pour essayer de gagner. On sent la tension qui monte chez les méchants au fur et à mesure que Kate découvre des choses sur eux, j'ai aimé aussi le petit mystère sur son passé qui refait surface et pour lequel elle cherche des réponses et sa façon de ne jamais lâcher, même quand tout le monde lui demande de laisser couler et de ne pas déterrer les vieux démons. Si on voit assez aisément arriver certaines choses, j'ai été beaucoup plus étonnée par d'autres qui font que le final a été à moitié une surprise, et une grosse en plus !! Je n'avais pas vu venir ça et j'ai été ravie que jusqu'aux dernières lignes l'auteur nous laisse dans le flou et nous surprenne ! Une histoire globalement bien ficelée !!

En bref, j'ai aimé à la fois l'ambiance et les personnages qui sont assez "comme tout le monde". On s'attache à Kate, on aime sa façon de ronger son os jusqu'au bout et de ne jamais baisser les bras même quand tout le monde lui dit de laisser le passé là où il est. Son enquête va la mener bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé et une nouvelle fois j'ai adoré la plume de l'auteur et sa manière de donner vie à ses protagonistes juste devant nos yeux ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- connaitre le côté méchant et gentil de l'histoire et souhaiter que les gentils gagnent 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- presque tout savoir dès le départ (presque parce que je n'avais pas vu venir la révélation de fin)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782714454843&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. J'aime assez l'auteur et je pensais découvrir d'autres romans de lui donc pourquoi pas celui-ci :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!