Les jours d'après de Kristin Harmel

Synopsis : Après la mort subite de son mari il y a plus de dix ans, Kate Waithman n’espérait jamais être assez chanceuse pour retrouver de l’amour dans sa vie. Mais désormais, elle est en train de planifier sa seconde descente de l’allée, vers un homme parfait. Alors pourquoi n’est-elle pas plus excitée ?

Au début, Kate pense que son manque de sommeil est dû au stress. Mais quand elle commence à voir Patrick, son ancien mari, dans ses rêves, elle se demande si elle est vraiment prête à tourner la page. Est-ce que Patrick essaie de lui dire quelque chose ? Tentant de naviguer entre rêve et réalité, Kate doit découvrir le message caché de son mari. Sa quête la mène dans une classe de langage des signes et dans le système favorisé de New York City, où elle découvre des récompenses plus grandes que ce qu’elle aurait pu imaginer.
Papier (496 pages) et numérique - Paru en aout 2016 chez Milady

Mon avis :
A la lecture du résumé, j’étais curieuse de voir de quelle manière l’auteur allait traiter le deuil et la façon dont notre héroïne, Kate, allait s’en sortir et nous faire ressentir ses sentiments. Si cela fait déjà 12 ans que son mari Patrick est mort dans un tragique accident de la route et qu’elle est prête à se remarier avec Dan, une mauvaise nouvelle lui fait se poser tout plein de question et mettre en perspective sa manière d’avoir traversé les années depuis le décès de Patrick. De plus, il semblerait que son mari soit de retour dans ses rêves et qu’il lui raconte la vie qu’ils auraient eue s’il était vivant. C’est donc entre rêve et réalité que l’auteur nous entraine et envoie des messages à Kate. Dan essaye de la comprendre mais elle n’arrive pas vraiment à se livrer à lui d’autant qu’il a tendance à juger ses actions dès qu’il est question de Patrick et Kate a du mal à l’accepter (comme quand il lui dit qu’elle ne devrait plus avoir de contact avec la mère de Patrick, il mérite une première baffe… sans parler des suivantes). On est donc dans la tête de Kate, les choses sont floues et si on voit se dessiner assez facilement certaines choses, j’ai aimé être surprise par d’autres. C’est une femme adorable, que l’on prend plaisir à voir évoluer, à voir se poser des questions et surtout chercher les réponses qui lui correspondent vraiment pour qu’elle soit heureuse et pas celles qu’elle prend pour faire plaisir à son entourage. Entourage qui a d’ailleurs parfois du mal à la suivre et à la comprendre, en plus de Dan nous avons sa meilleure amie et sa sœur. Elles sont très différentes les unes des autres mais j’ai aimé l’amitié et l’amour fraternel qui les lie et qui fait qu’elles ne veulent qu’une chose, voir Kate heureuse…

Et le bonheur va venir de quelqu’un qu’on n’attendait pas vraiment, Kate va s’engager auprès de jeunes enfants pour les aider à traverser les épreuves pour une raison qu’elle nous explique en rêve (et qu’il faudra découvrir en le lisant)(comment ça c’est de la vente forcée ?). J’ai aimé la voir évoluer au contact à la fois des adultes et des enfants, la voir prendre conscience de beaucoup de choses, la voir être déçue aussi quand ça ne marche pas comme elle le souhaiterait et la voir prendre des décisions qui impactent sur toute sa vie. Rien n’est facile et l’auteur a réussi à la fois à me faire pleurer et à me faire rire, les personnages sont vraiment géniaux et nous entrainent facilement à leur suite. Seul petit bémol (et qui au final n’en est pas vraiment un) le côté « rêve » un peu trop réaliste et présent qui fait que Kate prend des décisions fortes, mon esprit cartésien a parfois eu du mal avec mais je me suis laissée porter par la plume de l’auteur qui m’a énormément plu et m’a fait voyager le temps de ma lecture avec Kate et son entourage. Les pages se tournent très rapidement, j’étais impatiente de voir si certaines choses allaient se réaliser ou si c’était du domaine du rêve, les protagonistes qui arrivent au fur et à mesure des rencontres que Kate fait ont tous un rôle important à jouer dans sa vie et elle comprend enfin de quelle manière elle va pouvoir être heureuse, à la fois garder Patrick dans son cœur mais aussi aller de l’avant et construire quelque chose qui puisse enfin la voir s’épanouir. Le final est vraiment superbe et nous donne le sourire malgré les épreuves ou justement grâce aux épreuves qu’elle a du traverser pour en arriver là.

En bref, j’ai aimé les personnages à commencer par Kate donc je me suis sentie proche grâce aux mots de l’auteur. J’ai apprécié de la voir reprendre le volant de sa vie, la voir avancer dans le bon sens pour être enfin heureuse et malgré les décisions que cela implique, la voir accepter le message que lui transmettent ces rêves étranges. Son histoire est à la fois triste et heureuse, elle nous donne le sourire une fois la dernière page tournée et transmet un très beau message d’espoir.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
Les très beaux messages d’espoir et de marche en avant malgré les embûches

Passez votre chemin si vous n’aimez pas :
Les rêves qui guident le réel

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'aime beaucoup les histoires qui véhiculent un certain message (surtout si c'est un message d'espoir... Cela fait tellement de bien à l'heure d'aujourd'hui).
    A nouveau, c'était un roman qui était dans ma wish-list (je suis en train de la mettre à jour sur Livraddict, c'est ainsi que j'ai atterris ici) et je te remercie pour cette nouvelle chronique qui me donne encore une fois très envie de découvrir ce roman. :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore lire les interprétations de rêves, je me dis qu'on pense jamais par hasard ! :) Je passe mon tour pour celui ci car j'ai déjà lu dans le même genre mais ton avis tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!