Les Colombes de Caro M Leene

Synopsis : Elles sont cinq. Lola, Anne, Camille, Marie et Solène. Cinq adolescentes auxquelles la vie semble vouloir sourire sans nuage.
Mais lorsqu'Anne disparaît, tout bascule. Leurs rêves d'avenir et leur insouciance. Leur jeunesse et leurs éclats de rire.
Il leur faut désormais mentir. Mentir pour protéger le secret de leur amie. Mentir pour rester fidèles au serment qui les unit.
Jusqu'à ce que six ans plus tard, les secrets que l'on croyait enfouis refassent surface et reviennent hanter Lola et ses amies. Une chaîne en or retrouvée dans une boîte aux lettres, une étrange sculpture de papier, une colombe clouée à une porte : les messages se font de plus en plus sombres, de plus en plus angoissants.
Quelqu'un sait. Quelqu'un connaît leur secret. Et cette personne cherche vengeance.
Quand la mort étend ses ailes sur la campagne, le pacte des sœurs de sang doit- il être rompu ?
Numérique (environ 226 pages) - Paru en juillet 2016 chez La Condamine

Mon avis :
J'avais vu passer quelques avis très positifs sur ce roman, je me suis donc lancée sans trop en attendre pour ne pas être déçue mais avec envie ! Et je n'ai clairement pas regretté mon choix, je me suis laissée porter par cette histoire, je n'avais rien vu venir et j'ai adoré la romance qui rend encore plus intriguant ce roman. Lola est notre narratrice et on sent petit à petit monter la tension. Elle découvre en rentrant chez elle que quelqu'un y a pénétré en lui laissant de petites surprises et le retour de Guillaume, son ex et frère de sa meilleure amie Anne qui a disparu, la déstabilise et lui fait se poser tout un tas de questions. On ne sait pas vraiment à qui faire confiance, on navigue à vue dans cette histoire et les mots de l'auteur sont pour le moins efficaces pour faire monter la pression que l'on ressent très facilement. Je me suis laissée porter par l'intrigue, j'ai essayé de deviner qui se cachait derrière le corbeau qui fait peur à Lola et ses amies mais je n'ai jamais réussi à comprendre avant un dernier quart où j'ai commencé à avoir de sérieux soupçons sans rien qui viennent étayer mes idées. Tout s'accélère, l'une d'entre elles disparait puis refait surface, on les menace assez violemment de mort et le flic qui essaye de comprendre ce qui se passe fait face à un mur, Lola, Camille, Marie et Solène ayant promis de garder le secret. C'est d'ailleurs la petite chose qui m'a agacée, même si je peux comprendre pour elles l'importance de protéger Anne, bord** mais qu'elles crachent le morceau pour se protéger elles-mêmes !! Elles ont une capacité à se taire assez effrayante sauf qu'elles vont devoir inévitablement finir par parler.........

J'ai adoré Guillaume qui lui aussi essaye de comprendre ce qu'il se passe tout comme Lotrec, le flic qui mène cette enquête. Ces deux hommes veulent aller de l'avant, savoir ce qui est arrivé à Anne mais le mur que leur oppose les filles est solide. Heureusement d'ailleurs que j'ai arrêté de me ronger les ongles, sinon je n'aurais plus rien du tout tellement c'est stressant et agaçant de ne pas savoir.... J'ai apprécié la façon dont les choses s'accélèrent, on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé et d'avoir compris tous les tenants et les aboutissants à la fois de ce qui s'est passé 6 ans auparavant et de ce qui arrive dans le présent à nos protagonistes. La petite romance assez intense entre Guillaume et Lola apporte un plus à cette histoire étant donné qu'on a du mal à voir comment ils vont pouvoir se pardonner l'un à l'autre pour laisser derrière eux toute cette affaire. Et je dois dire que l'efficacité des mots de l'auteur n'est pas à prouver, on ne peut qu'apprécier la façon dont évoluent toutes les relations et les sentiments qu'elles font naitre. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages où tout finit par s'éclaircir et on comprend enfin ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe. J'en suis d'ailleurs restée sur les fesses, j'ai essayé de me remémorer les petits indices laissés ça et là mais je n'avais décidément pas deviné avant la fin qui était le méchant et pour quelles raisons.....

En bref, un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, on s'attache très facilement aux personnages, on est agacées par les secrets et le fait que leur promesse les empêche de parler même pour se défendre et on ne peut que stresser en lisant les différents chapitres. J'ai aimé l'alternance entre passé et présent qui au début nous permet de comprendre davantage de choses mais surtout le fait que la tension monte graduellement jusqu'à nous tuer au dénouement. 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les corbeaux, le stress, les secrets, l'amitié et l'amour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782375650028&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!