Caroline & West, tome 1 : Plus loin de Robin York

Synopsis : La réputation de Caroline est ruinée depuis que son ex a publié sur Internet des photos d’elle en pleine action. Alors qu’elle tente de faire disparaître toute trace de ce scandale, un garçon qu’elle connaît à peine prend sa défense. West n’est pourtant pas un jeune homme fréquentable, ce n’est un secret pour personne. Le père de Caroline a beau interdire à sa fille de lui adresser la parole, elle se sent irrésistiblement attirée par lui. Finira-t-elle par lui dire qu’elle voit en lui autre chose qu’un bon ami ?
Papier (469 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Milady

Mon avis :
Depuis sa sortie j'entends beaucoup de bien de ce premier tome et je me suis enfin jetée dessus. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai aimé vibrer avec Caroline et West, comme eux j'ai détesté certains des personnages et je n'ai pu qu'apprécier leur rapprochement, la façon dont Caroline petit à petit arrive à relever la tête et à avancer malgré toutes les tuiles qui lui tombent dessus. L'auteur explique d'ailleurs à la fin du roman qu'il s'agit de pornographie non consensuelle et que ça n'est pas puni par la loi dans beaucoup d'états aux USA.  Ce genre de pratique abjecte est bien décrite dans ce roman et on prend en plein visage toutes ses conséquences d'autant que Caroline voulait (et veut toujours) devenir juge et lutter contre la criminalité. Elle essaye de lutter comme elle peut, petit à petit se fait de nouveaux amis mais surtout elle se rapproche de West, le bad boy qui vivait en face d'elle quand elle est arrivée à l'université. Contrairement à elle, il n'a pas vraiment été gâté par la vie mais se bat pour ce en quoi il croit. Et des fois c'est même littéral, il ne supporte pas ce qui arrive à Caroline et va se battre pour elle de bien des manières. J'ai aimé l'alchimie qui existe entre eux et que l'on ressent au travers des mots de l'auteur, on ne peut que les apprécier et apprécier de les voir avancer ensemble malgré tout ce qui pourrait les opposer. West est quelqu'un de fermé, n'accorde pas facilement sa confiance mais il ferait tout pour protéger sa famille et ses amis...

On se laisse donc porter par cette intrigue, j'avais l'impression d'être partie prenante de l'histoire et si le passé de West est compliqué, c'est surtout leur présent que l'on vit et qui joue sur leurs vies. J'ai adoré les moments à la boulangerie, j'ai vibré alors qu'ils se rapprochent petit à petit, West ne veut pas aimer, il s'y refuse et résister à Caroline devient un combat de tous les instants alors qu'il n'a qu'une envie, l'aider et la protéger. Mais il a aussi d'autres soucis, d'autres chats à fouetter et ne sait pas s'il est capable de rendre quelqu'un comme elle heureux. Pourtant on voit Caroline évoluer elle aussi à son contact, elle s'ouvre davantage aux autres et comprend qu'elle est entourée et qu'il suffit qu'elle demande de l'aide pour en recevoir. Sa relation avec son père prend un coup dans l'aile mais là aussi il va la surprendre de bien des manières.... J'ai ri, j'ai aimé les voir s'aimer, j'ai pleuré aussi beaucoup et j'ai ressenti chacune des phases qu'ils traversent d'une manière très intense au travers des mots de l'auteur. C'est parfois un peu cliché mais j'ai trouvé que leurs différences les rapprochaient au lieu de les éloigner. Je n'avais pas vu venir certains rebondissements, j'ai été parfois surprise en bien ou en mal et je n'ai eu qu'un seul souhait une fois tournée la dernière page, qu'ils trouvent le bonheur (et donc forcément j'ai commandé à ma libraire le tome 2 !!).

En bref, j'ai vibré avec Caroline et West, ils ont des caractères assez difficiles, semblent savoir ce qu'ils attendent de la vie mais l'un comme l'autre changent de manière de penser au fur et à mesure qu'ils se rapprochent. C'est intense, parfois triste, parfois heureux, le côté horrible de ce qui arrive à Caroline est au centre de l'intrigue et l'auteur nous donne envie de mettre toutes nos forces dans la bataille. Un moment intense passé avec deux personnages très différents mais surtout très attachants !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les drames dans le présent et la lutte pour s'en sortir par ses propres moyens

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les clichés sur les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires